icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Management , Ressources humaines

Gérer les relations difficiles ou complexes au travail

Être capable de :

  • Identifier et définir les situations au sein d’une équipe
  • Analyser une situation conflictuelle ou complexes
  • Renforcer ses compétences à prévenir et traiter ces situations : outils, méthodes
  • Adopter des comportements facilitant la communication alors qu’elle semble entravée
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Salariés et dirigeants bénévoles

Pré-requis : Renseigner en ligne un questionnaire d’auto-positionnement.

Contenus

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe de travail
    • Clarification de la notion « équipe de travail ».
    • Trois fonctions nécessaires à l’efficacité d’un groupe
    • Indicateurs d’un climat de travail
    • Les principaux phénomènes de groupe et les obstacles à la relation.
  • Analyser une situation tenue ou complexe 
    • Identifier la nature du conflit (grille d’Hermagoras de Temnos)
    • Observer les comportements et estimer les conséquences.
  • Reconnaitre les jeux psychologiques pour les maitriser et ne pas les reproduire
    • Triangle dramatique de Karpman
    • Socio dynamique des acteurs.
  • Connaitre les différentes stratégies pour mieux appréhender les situations complexe au sein d’une équipe
    • Stratégie de collaboration / d’évitement / d’accommodation / du compromis / d’imposition
  • Comprendre les réactions et trouver les plus adaptées
    • Les réactions face aux situations (de la fuite ou l’agression à l’affirmation de soi)
    • Les stratégies gagnant/gagnant et leurs effets
  • Adopter des comportements et des techniques efficaces
    • Écoute, questionnement
    • Distinguer : faits, opinions, émotions  
    • La technique du « JE »
    • La méthode D.E.S.C.
    • La méthode E.R.I.C.
    • Le modèle de résolution des conflits
    • Les démarches de résolution de problème

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et ludo-pédagogie  
  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques
  • Mises en situations pratiques, analyse personnalisée et leviers, grilles d’analyse, tests
  • Échanges d’expérience et analyse des pratiques individuelles.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Adhérents branchés ou non branchés, de -50 salariés, à jour de leur cotisation

Public concerné

Ces formations sont ouvertes aux salariés et/ou dirigeants bénévoles. Voir également les pré requis selon les actions.

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique des formations et le repas du midi organisé par l'organisme de formation.

Autres dépenses

Les autres frais de déplacement et de rémunération restent à la charge de la structure. Ces frais annexes ne peuvent faire l’objet de demande de remboursement suite action collective.

Financement

Ces formations sont prises en charge à 100% par Uniformation (coût pédagogique et repas du midi).

Pour toute information complémentaire

L’équipe d’Uniformation Guadeloupe est à votre écoute :

  • Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
  • Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h

Au 0590 82 16 13 -
Adresse : 14 bd Daniel Marsin, Imm Kepler, Dothémare, 97139 Les Abymes

À lire aussi

Formation catalogue
-

Responsables formation : l’IA peut vous aider dans vos missions

Être capable de : 

  • Cerner les contours de l’IA, ses principaux enjeux et limites
  • Identifier les conditions pour l’utilisation de l’IA au service de la formation
  • Cartographier les...
Formation catalogue
-

Communiquer en situation difficile

Être capable de :

  • Identifier les différents contextes critiques et les risques associés
  • Cerner le rôle et les objectifs des RH
  • Lister les principes-clés pour instaurer un cadre...
Formation catalogue
-

La santé mentale en entreprise

Être capable de :

  • Définir la santé mentale, les termes associés et les impacts sur l’entreprise
  • Cerner le rôle de l’employeur en matière de santé mentale
  • Favoriser la prise en...