icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Culture générale

Managers, réussir ses entretiens annuels

Être capable de :

  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel
  • Préparer l'entretien
  • S'approprier les étapes de l'entretien annuel
  • Fixer des objectifs SMART
  • Évaluer avec objectivité
  • Bâtir un plan de développement individuel
  • Acquérir les comportements efficaces et gérer les situations difficiles
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 11/12/2025 au 12/12/2025
Lieu(x) :
8 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

OPCHS - Offices Public de l'Habitat (OPH)

Publics

  • Manager, responsable opérationnels, chef d'équipe, Directeur d'établissements amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation
  • Aucun prérequis

Contenus

  • Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs
    • Différencier entretien annuel et professionnel
    • Comprendre les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation
    • Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH
    • L'entretien d'appréciation, levier de motivation
  • S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien
    • Préparer l'entretien
    • Faire le bilan de l'année, évaluer les résultats et compétences
    • S'orienter vers le futur
  • S'entraîner à mener des entretiens annuels
  • Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
    • Identifier les différents objectifs, objectifs SMART
    • Rédiger les objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation
    • Objectiver son évaluation
  • Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
    • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien ; repérer son style d'écoute
    • Féliciter, formuler une critique constructive
    • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation
  • Intégrer les fondamentaux de l'entretien professionnel
    • Intégrer les points clés
    • Être acteur du développement de ses collaborateurs 

Méthodes pédagogiques

  • Identification des problématiques individuelles.
  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
  • Études de cas. Mises en situation.
  • Travaux individuels de transposition.
  • Plan d'actions pour retour dans la structure.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

Formation à distance

Du 11/12/2025 au 12/12/2025

Formation à distance

Du 12/01/2026 au 13/01/2026

Formation à distance

Du 03/02/2026 au 04/02/2026

Formation à distance

Du 19/03/2026 au 20/03/2026

Formation à distance

Du 30/03/2026 au 31/03/2026

Formation à distance

Du 18/05/2026 au 19/05/2026

Formation à distance

Du 08/06/2026 au 09/06/2026

Formation à distance

Du 02/07/2026 au 03/07/2026

À lire aussi

Formation catalogue
-

Troubles de santé mentale et activités d’hébergement - L'accompagnement des sujets en souffrance psychique

Être capable de :

  • Détecter et mieux comprendre les usagers présentant des troubles de santé mentale
  • Adapter son comportement face aux différentes problématiques rencontrées
  • Conna...
Formation catalogue
-

Santé mentale et pratiques d'accompagnement social

Être capable de :

  • Développer le projet d'équipe en matière d'accueil des personnes en souffrances psychiques dans un contexte de pauvreté et de précarité
  • Se donner quelques...
Formation catalogue
-

Premiers secours en santé mentale - module jeune

Être capable de :

  • Acquérir quelques connaissances de base concernant les troubles psychiques, cognitifs ou somatiques
  • Prévenir, repérer les crises, les passages à l’acte et...