icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Management , Ressources humaines

Recruter sans discriminer

Être capable de : 

  • Acquérir un socle commun : notions de discrimination à l’embauche, cadre juridique et enjeux (éthique, performance, image) afin de préparer le diagnostic des pratiques.
  • Identifier les biais inconscients et stéréotypes, et apprendre à les neutraliser dans l’annonce, le tri de CV et le criblage initial.
  • Sécuriser l’entretien et la sélection : construire des grilles d’évaluation structurées, éviter les questions à proscrire, utiliser un scoring multicritères et assurer une traçabilité équitable.
  • Finaliser des décisions transparentes, structurer le feedback candidats et déployer un plan d’action d’amélioration continue (indicateurs, outillage, rituels).
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
3 heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 17/03/2026
Lieu(x) :
5 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Mutualité

Publics

  • Responsables et chargés de recrutement,
  • Tous collaborateurs RH, managers,
  • Toute personne amenée à participer au processus de recrutement

Contenus

  • Séquence 1 — Cadre & concepts
    • Micro-capsules : définitions de la discrimination à l’embauche, critères protégés, périmètre et enjeux.
    • Carte mentale “mythes vs réalités” : croyances fréquentes avec feedback juridique vulgarisé.
  • Séquence 2 — Détecter les biais & stéréotypes
    • Atelier “annonce inclusive” : repérage puis réécriture des segments excluants, et exercice “tri de CV objectivé”
    • Garde-fous au criblage : mise en place d’un double regard, anonymisation partielle, ordre de revue, …
  • Séquence 3 — Processus de sélection inclusif
    • Construction d’une grille d’entretien structurée, scoring multicritères, et simulateur d’entretien
    • Dossier de décision : motivation et traçabilité
  • Séquence 4 — Décisions, feedback & ancrage
    • Boîte à outils : grilles types, check-lists, modèles de questions, canevas de compte-rendu, scripts de feedbaccandidat
    • Quiz de validation + plan d’action individuel ; sélection d’indicateurs de suivi et rituels d’amélioration continue.
       

Méthodes pédagogiques

Entrée permanente pour une durée de 2 mois maximum pour finaliser le parcours.

Rappel du contexte

Un parcours 100 % e-learning asynchrone (3h) conçu pour les managers, recruteurs et collaborateurs impliqués dans le processus de recrutement au sein de la branche Mutualité.

À partir de mises en situation inspirées des réalités terrain (entretiens, tri de candidatures, décisions d’embauche), les apprenants identifient les biais inconscients et pratiques discriminantes, comprennent le cadre légal et adoptent des méthodes de recrutement inclusives.

La pédagogie combine scénarios interactifs, feedbacks guidés et outils opérationnels (fiches repères, check-lists, modèles d’entretien). Le suivi intègre relances automatiques, traçabilité complète et certificats de réalisation, conformément aux exigences Uniformation.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.

Public concerné

Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité

Prise en charge financière

Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).

Financement

Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité

Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous

Formation à distance

Le 17/03/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Le 06/05/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Le 06/07/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Le 28/09/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Le 10/11/2026

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

À lire aussi

Formation catalogue
-

Manager dans un contexte d'organisation hybride

Être capable de : 

  • Adopter la bonne posture managériale pour soi et ses équipes en situation hybride
  • Accompagner ses équipes dans un contexte d’organisation hybride : piloter la...
Formation catalogue
-

Être référent handicap en entreprise - Appréhender sa mission, se professionnaliser pour une prise en compte du handicap en emploi

Être capable de : 

  • Agir en tant qu’acteurs clés de l’intégration et du maintien en emploi
  • Déployer une politique handicap proactive, conforme aux exigences légales et adaptée...
Formation catalogue
-

Droit du travail pour les managers

Être capable de : 

  • Acquérir les connaissances de base en droit social
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et du manager
  • Intégrer la réglementation sociale dans son...