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Ressources humaines

Repérer et évaluer les soft skills

Être capable de :

  • Définir la notion de soft skills
  • Identifier les enjeux liés au repérage des soft skills
  • Mettre en œuvre des process pour l’identification des soft skills attendus par l’entreprise
  • Connaître les outils d’évaluation des soft skills : atouts et limites
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

DRH, RRH, Responsables recrutement 

Contenus

  • Le concept de compétence et la notion de soft skills :
    • Définir la compétence et ce qui la différencie des notions de performance et de potentiel
    • Distinguer les différents types de compétences : connaissances, savoir-faire, savoir-faire comportementaux
  • Les enjeux liés au repérage et au développement des soft skills :
    • Reconnaître les soft skills comme leviers pour les entreprises et les individus
    • Montrer l’importance d’identifier et évaluer les soft skills pour le recrutement, la formation, l’évolution professionnelle, le développement managérial…
    • Identifier les enjeux propres de son organisation en matière de repérage des soft skills
  • Les process et outils pour identifier les soft skills attendus par l’entreprise :
    • Construire et améliorer des référentiels de compétences comportementales robustes et opérationnels : 
    • soft skills attendues dans les emplois, compétences clés de l’entreprise, référentiel de compétences managériales
  • Les process et outils pour évaluer les soft skills attendus par l’entreprise :
    • Sécuriser les pratiques d’évaluation : les obligations légales, les règles éthiques, les principaux biais cognitifs
    • Repérer les process et outils d’évaluation des soft skills les plus adaptés à chaque contexte 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de théorie et d'exercices permettant de tester divers outils.
  • Atelier d’expérimentation personnelle sous forme de pédagogie inversée :
  • Surprendre les participants pour être impactant
  • Amorcer la réflexion individuelle et collective
  • Formation action : apprendre en faisant

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Entreprises bénéficiaires 

Entreprises Grands Comptes d’Uniformation, offre prioritairement réservée aux adhérents bénéficiant de l’offre « Accompagnement ».

Public concerné

DRH, cadres RH, recruteurs, chargés de communication, community manager, chargés des RS, webmestres, …

Prise en charge financière

Le coût pédagogique est pris en charge directement par Uniformation.

Autres dépenses

Les frais annexes ne sont pas financés.

Financement

Cette formation est financée par la Délégation Grands Comptes d’Uniformation.

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Être capable de : 

  • Savoir identifier un changement et connaître ses mécaniques
  • Savoir adapter son management et sa communication
  • Organiser le pilotage et créer l’adhésion
  • Savoir...