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Directeur(rice) d'accueil de loisirs sans hébergement

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Autres appellations pour ce poste

Directeur(trice) de centre de loisirs
Responsable d'activités périscolaires
Responsable d'animation d'accueil de loisirs

Description

Le/la Directeur(rice) d'Accueil de Loisirs sans Hébergement est responsable de créer un environnement accueillant et stimulant pour les enfants. Cela comprend la conception et la mise en œuvre de programmes d'activités diversifiés, qui encouragent la créativité, favorisent l'épanouissement personnel.
Il/elle veille également à assurer la sécurité et le bien-être de chaque enfant, en mettant en place des protocoles rigoureux et en formant l’équipe d'animateurs aux bonnes pratiques. 
En tant que pivot entre les enfants, leurs familles et les partenaires externes, il/elle joue un rôle essentiel dans la communication : est à l'écoute des besoins des parents, les informe sur les activités proposées.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les écoles, les associations locales et d'autres organismes pour enrichir l'offre d'activités et favoriser l'inclusion sociale. 

Missions principales

Au cœur de la mission de Directeur(rice) d'Accueil de Loisirs sans Hébergement se trouvent des responsabilités essentielles. L’objectif principal est de créer un environnement sûr, dynamique et enrichissant où les enfants peuvent s'épanouir et s'amuser.

 Les missions clés sont les suivantes :
•    Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
•    Participer à l’élaboration du budget et en assurer l’exécution
•    Concevoir et animer des projets d’activités de loisirs
•    Développer des partenariats
•    Animer la relation avec les familles
•    Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle…)
•    Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs)
•    Animer et encadrer des équipes
•    Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…

Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Conditions de travail

Le travail s'effectue généralement en horaires décalés, notamment pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi. Il peut également impliquer une surveillance en extérieur et des déplacements pour des sorties ou des événements spéciaux. La patience, l'énergie et la capacité à gérer le stress sont des qualités essentielles pour ce poste.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur

CPJEPS - Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne
 

Le BAFD peut être demandé mais n'est pas une formation certifiante BAFD

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise