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Médiateur(trice) numérique

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Autres appellations pour ce poste

Aidant numérique
Conseiller numérique
Ambassadeur numérique
Référent numérique

Description

Le médiateur de l’information et du numérique : 
Réalise la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements numériques et de fabrication : ordinateurs et périphériques, tablettes, objets connectés, machines à commande numérique. Il installe, paramètre, met à jour et à niveau les logiciels et matériels, remplace les consommables et fait leur inventaire.  fait respecter les règles d'hygiène informatique, définit, selon les lois en vigueur, le traitement et la conservation des données personnelles des utilisateurs et met en place des dispositifs pour assurer leur protection.  aménage des espaces de travail et de création partagés, chez les membres des communautés, les échanges, les pratiques collaboratives et les rencontres en présentiel et à distance. Il installe des espaces de stockage mutualisés afin que les membres des communautés suivent les projets en cours et s'y associent facilement.
 

Missions principales

  • Repérer les personnes, usagers ou salariés, en difficulté avec le numérique
  • Informer et conseiller tout public sur les usages du numérique
  • Organiser des actions de médiation numérique (initiation, assistance, aidant connect…)
  • Animer des espaces ou ateliers d'accompagnement et de prise en main des outils numériques
  • Veiller à la bonne utilisation des outils et matériels informatiques
     

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Configurer du matériel informatique : Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Conditions de travail

Les conditions d'exercice de l'emploi et son champ de responsabilité varient en fonction de la structure (association, entreprise, organisation publique), de sa taille et de son territoire (urbain, périurbain, rural). Les horaires sont variables et peuvent être décalés. Les déplacements sont à prévoir lors de la mise en place de projets et d'événements hors les murs, pour la rencontre de partenaires, de fournisseurs et de clients. L'activité peut requérir occasionnellement le port de charges et l'utilisation d'outillage à main et électroportatif (travaux d'aménagements divers).

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées pour ce métier.

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Acteurs du lien social & familial

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile

ADITIG

Éclat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)

Habitat et Logement accompagnés

Missions locales, PAIO

Offices publics de l’habitat

Pôle emploi

Régies de quartier

Régime général de la sécurité sociale

Sociétés coopératives d’HLM

Tourisme social et familial

Entreprises sans branche