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Réceptionniste en hôtellerie

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le (la) réceptionniste accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les disponibilités d’accueil d’un établissement d’hébergement hôtelier ou touristique, selon la charte qualité et la politique commerciale de l’établissement. Il (elle) effectue des tâches administratives et comptables

Missions principales


•    Renseigner le client sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
•    Enregistrer les réservations et actualiser le planning d’occupation des chambres
•    Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
•    Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
•    Etablir les factures liées aux frais de séjour    
•    Renseigner les supports de suivi d’activité     
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Maîtriser une langue étrangère : S’exprimer couramment dans une langue étrangère à l’oral ou à l’écrit.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Conditions de travail

Les conditions de travail varient selon le type, la taille de la structure et le degré d’informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation…). Le métier peut s’exercer les fins de semaines, jours fériés et de nuit. Le port d’un uniforme peut être exigé.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Tourisme social et familial