icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Agent d'accueil et d'information

Ajouter aux favoris
Agent d'accueil et d'information

Autres appellations pour ce poste

Chargé d'accueil
Employé d'accueil
Hôte/hôtesse d'accueil
Standardiste

Description

Premier contact avec le public, le/la chargé(e) d’accueil représente l’image de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie.

Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige.

Missions principales

Le/la chargé(e) d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait(e) connaisseur(euse) du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs différentes demandes.

  • Accueillir, renseigner et informer le public sur les services  en face à face ou au standard téléphonique
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
  • Mettre à jour les outils logistiques
  • Effectuer des tâches administratives de base
  • Gérer les rendez-vous d’un(e) conseiller(e) en insertion socioprofessionnelle
  • Actualiser l’affichage, les informations mises à la disposition du public

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Conditions de travail

L’activité s’exerce en relation avec différents services et en contact avec le public.

L’aspect relationnel est une caractéristique de la fonction. Il s’agit d’un emploi sédentaire à horaire régulier. Le/la chargé(e) d’accueil est amené(e) à travailler en équipe  notamment en ce qui concerne la gestion du planning. Une activité de secrétariat vient donc compléter la fonction première du/de la chargé(e) d’accueil.

Évolutions professionnelles

Si les tâches administratives vous plaisent, le poste d'assistant(e) administratif(ive) pourrait vous convenir. En plus de votre rôle d'accueil et d'information, vous seriez ainsi en charge de la planification de réunions, d'envoi de mails, d'invitations, du suivi administratif de certains dossiers...

Si les relations humaines vous intéressent, il est aussi possible de vous diriger vers le métier d'assisant(e) ressources humaines. Vous diffuserez par exemple les offres d'emploi, gérerez la réception des candidatures et leur classement...

Enfin, une autre possibilité d'évolution professionnelle : devenir responsable de l'accueil / chef(fe) d'équipe à la réception dans une entreprise qui nécessite plusieurs agents d'accueil et d'information. Il vous appartiendra de recruter les membres de votre équipe, de les former et de les encadrer au quotidien.

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

L'agent de bureau/agent administratif assure le secrétariat, le suivi administratif et l’archivage des dossiers. Il/elle veille à la circulation de l’information, est en charge d’activités d’accueil ainsi que des tâches administratives d’appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il/elle assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier. Il/elle est responsable de la fiabilité de son travail, et contribue à l’image de marque de l’entreprise, en interne comme à l’externe.

Plus de détail sur cette évolution

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

L’assistant comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit les factures des fournisseurs, envoie les paiements, établit des fiches paie, suit l'état des stocks. Il participe aussi au montage des comptes annuels. 

Plus de détail sur cette évolution