icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Générer une fiche de poste

Métier “Agent d'accueil et d'information”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Agent d'accueil et d'information

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Premier contact avec le public, le/la chargé(e) d’accueil représente l’image de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie.

Le/la chargé(e) d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il/elle accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige.

Missions principales

Le/la chargé(e) d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait(e) connaisseur(euse) du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs différentes demandes.

  • Accueillir, renseigner et informer le public sur les services  en face à face ou au standard téléphonique
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
  • Mettre à jour les outils logistiques
  • Effectuer des tâches administratives de base
  • Gérer les rendez-vous d’un(e) conseiller(e) en insertion socioprofessionnelle
  • Actualiser l’affichage, les informations mises à la disposition du public

Compétences requises

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

Si les tâches administratives vous plaisent, le poste d'assistant(e) administratif(ive) pourrait vous convenir. En plus de votre rôle d'accueil et d'information, vous seriez ainsi en charge de la planification de réunions, d'envoi de mails, d'invitations, du suivi administratif de certains dossiers...

Si les relations humaines vous intéressent, il est aussi possible de vous diriger vers le métier d'assisant(e) ressources humaines. Vous diffuserez par exemple les offres d'emploi, gérerez la réception des candidatures et leur classement...

Enfin, une autre possibilité d'évolution professionnelle : devenir responsable de l'accueil / chef(fe) d'équipe à la réception dans une entreprise qui nécessite plusieurs agents d'accueil et d'information. Il vous appartiendra de recruter les membres de votre équipe, de les former et de les encadrer au quotidien.