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Téléconseiller(e)

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/la téléconseiller(e) gère les appels téléphoniques de publics variés. Il/elle recueille les demandes d’informations et réclamations des adhérents / participants et tiers, les traite, les oriente et les conseille pour toutes les questions relatives à la gestion des contrats de la mutuelle dans le domaine de la santé ou de la prévoyance.

Missions principales

  • Assurer l’accueil téléphonique des adhérents et des partenaires
  • Orienter et conseiller les interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la structure.
  • Enregistrer les commandes et assurer leur suivi informatique
  • Traiter les demandes d’information des adhérents arrivées par courriel
  • Effectuer des appels dans le cadre d’opérations de mutualisation, de fidélisation et d’enquêtes de satisfactions
  • Assister les superviseurs dans la formation des futurs téléconseiller(e)s

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Entendre avec précision : Percevoir des sons et des bruits, même très légers, les distinguer et les reconnaître.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Conditions de travail

  • Le/la téléconseiller(e) utilise différents moyens de communication: face-à-face, téléphone, internet. Le téléphone demeure le principal outil de travail et l’informatique est un support incontournable.
  • Certains postes sont plus polyvalents, introduisant davantage de variété dans les tâches.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées pour ce métier.

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance

Mutualité

Régime général de la sécurité sociale