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TISF (Technicien(ne) de l'intervention sociale et familial(e))

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Autres appellations pour ce poste

Description

Le/la technicien(ne) d'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social qui organise et/ou réalise, à partir du domicile, des activités de la vie quotidienne et assure une action socio-éducative auprès du publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il leur apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants. Il effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d'aide à la vie quotidienne et à l'éducation des enfants.

Missions principales

  • Assurer l'accompagnement des personnes de façon individuelle ou dans le cadre d'actions collectives.
  • Accompagner et motiver la personne pour la réalisation de ses activités dans son cadre de vie.
  • Contribuer à l'aménagement du logement et participer concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne.
  • Soutenir la fonction parentale (Exemple : stimuler le lien parents enfants).
  • Prévenir et aider à gérer les situations de maltraitance.
  • Informer les personnes pour l'accès aux droits.
  • Travailler en collaboration avec les professionnels intervenant autour de la famille.
  • Assurer le relais entre individus, collectivités et structures instituées.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Conditions de travail

Le/la TISF travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique (le responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d'intervention. 

Le métier de TISF s'exerce au domicile d'un ou plusieurs particuliers. L'activité peut s'effectuer dans le cadre d'horaires décalés.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)

Mutualité