TISF (Technicien(ne) de l'intervention sociale et familial(e))

Autres appellations pour ce poste
Description
Le/la technicien(ne) d'intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social qui organise et/ou réalise, à partir du domicile, des activités de la vie quotidienne et assure une action socio-éducative auprès du publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il leur apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l'éducation des enfants. Il effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d'aide à la vie quotidienne et à l'éducation des enfants.
Missions principales
- Assurer l'accompagnement des personnes de façon individuelle ou dans le cadre d'actions collectives.
- Accompagner et motiver la personne pour la réalisation de ses activités dans son cadre de vie.
- Contribuer à l'aménagement du logement et participer concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne.
- Soutenir la fonction parentale (Exemple : stimuler le lien parents enfants).
- Prévenir et aider à gérer les situations de maltraitance.
- Informer les personnes pour l'accès aux droits.
- Travailler en collaboration avec les professionnels intervenant autour de la famille.
- Assurer le relais entre individus, collectivités et structures instituées.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Le/la TISF travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique (le responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d'intervention.
Le métier de TISF s'exerce au domicile d'un ou plusieurs particuliers. L'activité peut s'effectuer dans le cadre d'horaires décalés.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)
- SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES (BAC PRO AG)
- TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE (DIPLOME)
CAP, BEP (niveau 3 / V)
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)
Mutualité