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Générer une fiche de poste

Métier “Personnel de direction”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Personnel de direction

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Le personnel de direction occupe des postes stratégiques au sein d'une organisation. Il est chargé de définir la vision, la stratégie et les objectifs de l'entreprise, d'assurer le leadership et la gestion globale de l'organisation, et de représenter l'entreprise auprès des différentes parties prenantes.
 

Missions principales

Le personnel de direction exerce son activité dans tous les secteurs d'activité, que ce soit dans le domaine privé, public ou associatif. Il peut travailler au sein de grandes entreprises, de PME, d’administrations publiques, d'organismes internationaux, d'associations, etc.


Les missions principales du personnel de direction comprennent :
•    Définition de la stratégie : élaboration de la vision, de la mission et des valeurs de l'entreprise, définition des objectifs stratégiques à court, moyen et long terme, choix des orientations stratégiques, identification des opportunités et des menaces, etc.
•    Gestion opérationnelle : coordination des activités, allocation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.), supervision des opérations courantes, contrôle de la qualité, gestion des risques, etc.
•    Gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, formation, évaluation, gestion des compétences, gestion des carrières, gestion des conflits, etc.
•    Gestion financière : établissement et suivi du budget, gestion de la trésorerie, optimisation des ressources financières, analyse des indicateurs financiers, etc.
•    Relation avec les parties prenantes : représentation de l'entreprise auprès des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des partenaires institutionnels, des autorités réglementaires, des médias, etc.
•    Veille stratégique : surveillance de l'environnement concurrentiel, analyse des tendances du marché, anticipation des évolutions technologiques, réglementaires et sociétales, etc.
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

Promotion interne : accès à des postes de direction supérieure (directeur général, président, administrateur délégué, etc.)
Mobilité géographique : changement de région, de pays ou d'entreprise pour occuper des postes à plus haute responsabilité
Consultance et conseil : exercice de fonctions de consultant, de coach, d'expert, de formateur, etc.