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Générer une fiche de poste

Métier “Community Manager”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Community Manager

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

Garant de la présence et de la bonne réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d'internautes, publie des contenus, répond aux questions sur le internet, alimente la page internet de l'entreprise...
Le métier de community manager s’est considérablement développé avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux. C'est aujourd'hui une fonction incontournable pour les entreprises, car elle s'inscrit pleinement dans leur stratégie de communication digitale. C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité.

Missions principales

Voici généralement les différentes fonctions du community manager :


•    Participation au développement de la stratégie de communication web : il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication de la société sur les réseaux sociaux en concertation avec les services communication, marketing et la direction
•    Mise en ligne du contenu éditorial : il/elle adapte un contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux
•    Développement de la communication sur les réseaux sociaux : il/elle représente la société et ses services sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, etc.) et développe sa visibilité sur le web
•    Création et animation de communauté : il/elle crée des groupes, favorise les échanges, fédère et fidélise les internautes autour d’une communauté conviviale (clients, bloggeurs, etc.) qu’il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l’animation de débats et d’évènements ou la recherche de partenariats
•    Il/elle est amené(e) à modérer les commentaires et contributions des internautes
•    Veille de la e-réputation : il/elle assure une veille sur le web, est à l’écoute des échos et de la réputation de la société ou de ces services 
•    Veille technologique : il/elle est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner


 

Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Expression littéraire : Utiliser l'écriture comme moyen d'expression personnelle : paroles de chansons, sketchs, slogans, scénarios, romans…

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

Un community manager dispose de plusieurs perspectives d'évolution durant sa carrière. À force d'expérience, il pourra prétendre à évoluer vers un poste de social media manager. Il s'agira alors d'être responsable de toute la stratégie social média d'une entreprise, souvent avec une casquette de responsable d'équipe. Le community manager peut aussi choisir d'évoluer vers un poste de chef de projet digital, en agence de communication ou en entreprise.
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité.