Les savoir-faire
Accompagner :
Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Classer :
Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Rechercher les causes :
Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des règles mathématiques :
Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…