Les savoir-faire
                                      
                                        Classer : 
                                        Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Comparer : 
                                        Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Coordonner : 
                                        Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Défendre des idées : 
                                        Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Enquêter : 
                                        Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Expertiser : 
                                        A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Expliquer oralement : 
                                        Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Informer par écrit : 
                                        Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Produire de l'information : 
                                        Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Rechercher les causes : 
                                        Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Utiliser des logiciels : 
                                        Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Utiliser des modèles mathématiques : 
                                        Appliquer des formules mathématiques complexes et savoir en interpréter les résultats.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Utiliser des règles mathématiques : 
                                        Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Voir avec précision : 
                                        Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Acquérir des connaissances : 
                                        Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Configurer du matériel informatique : 
                                        Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Etudier : 
                                        Participer au développement des connaissances, des savoirs ou des techniques dans un domaine particulier.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Exposer oralement : 
                                        Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Exposer par écrit : 
                                        Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
                                      
                                      
                                    
                                      
                                        Persuader : 
                                        Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.