Les savoir-faire
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Planifier :
Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Rechercher les causes :
Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...