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Maintenance

Les réparations locatives

Être capable de :

  • D'appréhender les droits et obligations du bailleur et des locataires en matière d'entretien du logement et de réparations locatives 
  • Se repérer dans les fondements juridiques du partage des responsabilités bailleur/locataires
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Informations générales

Durée :
7 heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 04/12/2025
Lieu(x) :
10 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

OPCHS - Offices Public de l'Habitat (OPH)

Publics

Responsable de site, personnel en charge des demandes d’intervention technique
Prérequis : Utilisation de plateforme de visioconférence

Contenus

  • Comprendre les droits et obligations bailleur/locataires
    • Définition du bail locatif (Droit et obligations Locataire)
    • Droit et obligations du Bailleur
    • Droit et obligations du Locataire
  • Différencier les types de réparations 
    • Réparations locatives
    • Réparations dues aux dégradations  
    • Réparations à la charge du bailleur
    • Transformations et modifications du logement
  • Se repérer dans les textes légaux et comprendre les obligations légales en matière de décence
    • Loi du 6 juillet 1989 (relations locataires-bailleurs).
    • Loi ALUR (2014) : Encadrement des loyers, transparence sur les obligations.  
    • Définition du logement décent (décret du 30 janvier 2002)
    • Décret du 26 août 1987 : Liste des réparations locatives.
  • Différencier vétusté, usure normale et dégradations
    • Présentation des trois notions clés avec des exemples concrets 
    • Savoir argumenter en fonction des droits et obligations de chaque partie

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage collaboratif / travail en sous-groupes
  • Outils : Salles de sous-commission (Zoom, Teams), tableaux blancs collaboratifs (Miro, Padlet).
  • Méthodes : Résolution de problèmes, études de cas, brainstorming, jeu de rôles.

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement.
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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  • Effectuer les opérations simples de maintenance, d'entretien et de réparations courantes dans les domaines suivants : électricité, plomberie, peinture...
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Être capable de :

  • Maîtriser les contrats de prestation pour améliorer la gestion technique sur le terrain
  • Maîtriser les prestations techniques des contrats d'entretien.  
  • Analyse...