icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Développement Stratégique & administratif

Prévention, connaissance des aides et traitement social de l’impayé

Être capable de :

  • Repérer les fragilités et identifier des pistes de réflexion pour prévenir l’impayé
  • Mieux appréhender les aides à la personne et l’ensemble des revenus de substitution et les aides sociales existantes
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de ces différentes aides
  • Déterminer l’éligibilité des usagers aux aides sociales en fonction de leur situation
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 04/12/2025 au 05/12/2025
Lieu(x) :
6 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

OPCHS - Offices Public de l'Habitat (OPH)

Publics

  • Chargés de gestion sociale, conseillers sociaux
  • Aucun prérequis

Contenus

  • Repérer les fragilités, identifier des pistes de réflexion pour prévenir l’impayé
    • Situations de fragilité économique des locataires
    • Créer et animer son réseau de partenaires sociaux
    • Prévention de l’impayé et aides à la personne
  • Identifier les revenus de substitution et les aides sociales existantes
    • Les aides sociales existantes, leur fonctionnement et rôle aux bénéfices des usagers
    • Études de cas
  • Focus juridique lié au traitement social de l’impayé
    • Les textes de lois liés au traitement social de l’impayé
  • Aborder le traitement social de l’impayé
    • Proposer le mode de paiement adapté à la situation du locataire 
    • Finaliser le plan d’apurement amiable
  • Mises en situation et cas concrets
    • Simulations d’appels entrants de locataires au regard des thématiques de la formation (Dispositifs d’aides ; traitement social de l’impayé, prévention)
    • Études de cas concrets en sous-groupes

Méthodes pédagogiques

  • Formation distancielle synchrone avec Teams
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Réflexions en sous-groupes
  • Echanges d’expériences entre stagiaires et avec le formateur
  • Jeux pédagogiques
  • Plusieurs quiz ludiques interactifs

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

Formation à distance

Du 04/12/2025 au 05/12/2025

Formation à distance

Du 15/01/2026 au 16/01/2026

Formation à distance

Du 05/02/2026 au 06/02/2026

Formation à distance

Du 05/03/2026 au 06/03/2026

Formation à distance

Du 09/04/2026 au 10/04/2026

Formation à distance

Du 18/06/2026 au 19/06/2026

À lire aussi

Formation catalogue
-

Animer et développer des réseaux locaux et territoriaux

Être capable de :

  • Repérer les réseaux locaux et territoriaux existants,
  • Savoir animer des réseaux,
  • Savoir créer des réseaux pour le développement du projet de la structure.
Formation catalogue
-

Pour une culture partagée du dialogue social

Être capable de :

  • Développer une culture partagée du dialogue social via une formation commune aux représentants employeurs et représentants salariés.
  • Renforcer la qualité et l...
Formation catalogue
-

Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer

Être capable de :

  • Mieux comprendre les codes culturels afin d’établir une relation de confiance avec les locataires
  • Décoder concrètement les pratiques sociales et culturelles...