Gestion de la violence
Repérage et accompagnement aux situations de violence intrafamiliale
Être capable de :
- Repérer les situations de violences intrafamiliales
- Repérer les signes de détresse, comprendre la psychologie des victimes
- S'interroger sur son positionnement, sa place de professionnel et ses limites dans ces situations complexes
- Se repérer dans la législation afférente et identifier les partenaires et ressources pour orienter de façon pertinente les personnes concernées
Informations générales
Durée :
14 heures sur 2 jours
Lieu(x) :
8 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
OPCHS - Offices Public de l'Habitat (OPH)
Publics
- Chargé de gestion sociale, conseiller social
- Aucun prérequis
Contenus
- Comprendre et repérer les différents types de violences
- Violence conjugale, maltraitance infantile, maltraitance chez les séniors : de quoi parle-t-on ?
- Les signaux d'alerte
- Les spécificités des victimes en situation de handicap
- Des outils concrets pour mieux détecter (questionnaires, grille d'analyse des situations …)
- Etudes de cas concrets
- Agir dans le cadre de sa mission professionnelle
- Cadre juridique et obligations des professionnels
- Rôles, responsabilités et limites des acteurs du logement social
- Posture et communication avec les personnes concernées (comment aborder la question des violences sans (se) mettre en danger)
- Accompagnement et orientation des victimes
- Les différents acteurs et partenaires
- Asseoir sa posture et prévenir les risques d'usure professionnelle
- Identifier ses émotions et construire son "armure émotionnelle"
- Prendre soin de soi pour mieux accompagner l'autre
- Réaliser le reporting d'une situation complexe
- Expérimenter les outils et les méthodes dans l'inter session et analyser sa pratique
Méthodes pédagogiques
- Formation dispensée sur des jours non consécutifs
- Méthodes pédagogiques actives et participatives (travaux de groupes, partages des expériences vécues, élaboration collective)
- Apports théoriques et procéduraux, études de cas et mises en situation. Supports transmis au format numérique
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
- Elles sont accessibles en priorité :
- Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles).
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :
- Le coût pédagogique des formations
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
- Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact
Formation à distance
Du 05/12/2025 au 16/12/2025
Formation à distance
Du 09/01/2026 au 16/01/2026
Formation à distance
Du 23/01/2026 au 03/02/2026
Formation à distance
Du 06/03/2026 au 17/03/2026
Formation à distance
Du 21/04/2026 au 30/04/2026
Formation à distance
Du 13/05/2026 au 22/05/2026
Formation à distance
Du 05/06/2026 au 16/06/2026
Formation à distance
Du 03/07/2026 au 10/07/2026