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Développement Stratégique & administratif

Appréhender les troubles du comportement dans le logement social

Être capable de :

  • Connaître les troubles du comportement (addictions, phobies, opposition, conduite…)
  • Comprendre leurs liens possibles avec d’autres troubles (développement ou des pathologies)
  • Analyser les situations dans les limites de son rôle
  • Adopter des attitudes apaisant les personnes souffrantes
  • Identifier les acteurs institutionnels et adapter sa communication pour limiter les tensions
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

  • Personnel de proximité, chargé de gestion sociale, personne en relation avec les locataires
  • Prérequis :  Être au contact des locataires dans son quotidien professionnel.

Contenus

  • Définition des troubles du comportement : 
    • Définir un trouble du comportement
    • Comprendre leurs grandes catégories
    • Identifier les facteurs de risque et les causes possibles
  • Les différents types de troubles du comportement : 
    • Distinguer les principales formes de troubles du comportement
    • Connaître leurs caractéristiques et manifestations cliniques
  • Les liens entre troubles du comportement et pathologies associées :
    • Comprendre le lien entre troubles du comportement et autres pathologies
    • Identifier les liens avec les troubles neurodéveloppementaux
  • Analyse et gestion de situation à risque : 
    • Reconnaître les signes précurseurs annonçant un comportement à risque
    • Savoir adapter sa communication face à une situation de crise
    • Utiliser des techniques spécifiques pour désamorcer une situation conflictuelle
    • Acquérir une posture et une attitude favorisant un climat apaisant   

Méthodes pédagogiques

Alternance de 3 méthodes : 

  • Transmissive : apports structurés sous forme d’exposés
  • Interrogative : implication via des questions ouvertes
  • Active : mise en situation favorisant l’auto-développement.

Cette complémentarité favorise l’engagement, l’appropriation et la transposition des apprentissages

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact 

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