Développement Stratégique & administratif
Appréhender les troubles du comportement dans le logement social
Être capable de :
- Connaître les troubles du comportement (addictions, phobies, opposition, conduite…)
- Comprendre leurs liens possibles avec d’autres troubles (développement ou des pathologies)
- Analyser les situations dans les limites de son rôle
- Adopter des attitudes apaisant les personnes souffrantes
- Identifier les acteurs institutionnels et adapter sa communication pour limiter les tensions
Informations générales
Durée :
Lieu(x) :
Offre réservée :
Publics
- Personnel de proximité, chargé de gestion sociale, personne en relation avec les locataires
- Prérequis : Être au contact des locataires dans son quotidien professionnel.
Contenus
- Définition des troubles du comportement :
- Définir un trouble du comportement
- Comprendre leurs grandes catégories
- Identifier les facteurs de risque et les causes possibles
- Les différents types de troubles du comportement :
- Distinguer les principales formes de troubles du comportement
- Connaître leurs caractéristiques et manifestations cliniques
- Les liens entre troubles du comportement et pathologies associées :
- Comprendre le lien entre troubles du comportement et autres pathologies
- Identifier les liens avec les troubles neurodéveloppementaux
- Analyse et gestion de situation à risque :
- Reconnaître les signes précurseurs annonçant un comportement à risque
- Savoir adapter sa communication face à une situation de crise
- Utiliser des techniques spécifiques pour désamorcer une situation conflictuelle
- Acquérir une posture et une attitude favorisant un climat apaisant
Méthodes pédagogiques
Alternance de 3 méthodes :
- Transmissive : apports structurés sous forme d’exposés
- Interrogative : implication via des questions ouvertes
- Active : mise en situation favorisant l’auto-développement.
Cette complémentarité favorise l’engagement, l’appropriation et la transposition des apprentissages
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
- Elles sont accessibles en priorité :
- Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles).
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :
- Le coût pédagogique des formations
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
- Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact