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Développement Stratégique & administratif

Prévention, connaissance des aides et traitement social de l’impayé

Être capable de :

  • Repérer les fragilités et identifier des pistes de réflexion pour prévenir l’impayé
  • Mieux appréhender les aides à la personne et l’ensemble des revenus de substitution et les aides sociales existantes
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement de ces différentes aides
  • Déterminer l’éligibilité des usagers aux aides sociales en fonction de leur situation
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

  • Chargés de gestion sociale, conseillers sociaux
  • Aucun prérequis

Contenus

  • Repérer les fragilités, identifier des pistes de réflexion pour prévenir l’impayé
    • Situations de fragilité économique des locataires
    • Créer et animer son réseau de partenaires sociaux
    • Prévention de l’impayé et aides à la personne
  • Identifier les revenus de substitution et les aides sociales existantes
    • Les aides sociales existantes, leur fonctionnement et rôle aux bénéfices des usagers
    • Études de cas
  • Focus juridique lié au traitement social de l’impayé
    • Les textes de lois liés au traitement social de l’impayé
  • Aborder le traitement social de l’impayé
    • Proposer le mode de paiement adapté à la situation du locataire 
    • Finaliser le plan d’apurement amiable
  • Mises en situation et cas concrets
    • Simulations d’appels entrants de locataires au regard des thématiques de la formation (Dispositifs d’aides ; traitement social de l’impayé, prévention)
    • Études de cas concrets en sous-groupes

Méthodes pédagogiques

  • Formation distancielle synchrone avec Teams
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Réflexions en sous-groupes
  • Echanges d’expériences entre stagiaires et avec le formateur
  • Jeux pédagogiques
  • Plusieurs quiz ludiques interactifs

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

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  • Avoir une base de connaissances sur les fonctions support de sa structure.
  • Permettre aux directeurs d’établir une stratégie de structure sur le territoire en...