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Développement Stratégique & administratif

Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer

Être capable de :

  • Mieux comprendre les codes culturels afin d’établir une relation de confiance avec les locataires
  • Décoder concrètement les pratiques sociales et culturelles des locataires
  • Identifier des modes d'habiter des locataires et leur potentiel d’évolution
  • Appliquer les bases de la communication interculturelle.
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

  • Personnel de proximité, chargé de gestion social, personnes en relation avec les locataires
  • Aucun prérequis

Contenus

Jour 1

  • Déconstruction des représentations
  • Compréhension des enjeux culturels
  • Le cadre conceptuel et les freins à l’interculturalité et d'un code culturel
  • Les enjeux d’interculturalité appliqués au public migrant et au logement – savoir habiter
  • Le panorama du droit des étrangers et du contexte sociodémographique actuel
  • Rappel du contexte du logement social en France

Jour 2

  • L’interculturalité et la communication
  • Le travail social face à l’interculturalité dans le logement social ; les pratiques réalisées par les locataires / les pratiques autorisées et interdites dans le cadre du logement social ; les problématiques liées au logement
  • L’application d’une communication interculturelle adaptée ; La médiation, négociation

Méthodes pédagogiques

  • Tour de table, échanges, brainstorming, débats, partage d’expériences
  • Exposés, apports théoriques, études de cas
  • Travail en sous-groupes, remédiations
  • Ressources (articles, documents de références, vidéos etc)
  • Questionnaire d’attentes, évaluations formative, sommative et de satisfaction

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

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  • Identifier les situations à risque et évaluer les signaux d’alerte chez...
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Être capable de :

  • Connaître les troubles du comportement (addictions, phobies, opposition, conduite…)
  • Comprendre leurs liens possibles avec d’autres troubles (développement ou...
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Prévention, connaissance des aides et traitement social de l’impayé

Être capable de :

  • Repérer les fragilités et identifier des pistes de réflexion pour prévenir l’impayé
  • Mieux appréhender les aides à la personne et l’ensemble des revenus de...