Développement Stratégique & administratif
Connaître les spécificités des locataires séniors
Être capable de :
- Comprendre le vieillissement et ses conséquences au quotidien pour les locataires âgés
- Identifier les situations à risque et évaluer les signaux d’alerte chez la personne âgée
- Améliorer la communication et la posture professionnelle auprès des personnes âgées
- Favoriser le « bien vieillir à domicile » et prévenir la perte d’autonomie
Informations générales
Durée :
Lieu(x) :
Offre réservée :
Publics
- Personnel de proximité, chargé de gestion sociale, personne en lien avec les locataires
- Aucun prérequis
Contenus
- Fondamentaux du vieillissement des locataires
- Notion d'âgisme
- Conséquences physiques, psychologiques, sociales du vieillissement sur la vie quotidienne
- Différence entre vieillissement réussi, normal et pathologique
- Identification des situations à risque - Détection des signaux d'alerte
- Risques fréquents dans un logement
- Analyse de l'isolement, de ses conséquences et des facteurs psychologiques/sociaux amenant à l'isolement
- Présentation et méthodes pour repérer les signaux d’alerte de situations problématiques
- Communication et posture professionnelle auprès des personnes âgées
- Caractéristiques de communication verbale et non verbale, paralangage et principaux freins à la communication
- Attitudes verbales et non verbales, comportements facilitant les échanges avec une personne âgée ; les techniques de communication spécifiques
- Réflexion et présentation de la notion de "juste distance professionnelle" et éléments permettant de la maintenir
- "Bien vieillir" à domicile et prévention de la perte d'autonomie
- La notion de "bien vieillir"
- Les différents dispositifs pour maintenir à domicile et prévenir la perte d'autonomie
- Identification des différents réseaux locaux destinés au maintien à domicile
Méthodes pédagogiques
- Brainstorming en mode collaboratif
- Exposé théorique, sous forme de présentation diaporama
- Echanges permanents avec les participants
- Visionnage de séquences vidéo
- Exercices de recherche et de réflexion autour d'études de cas
- Analyse des pratiques professionnelles
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
- Elles sont accessibles en priorité :
- Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles).
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :
- Le coût pédagogique des formations
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
- Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact