Démarche qualité et évaluation externe
Être capable de :
- S’appuyer sur l’évaluation ESSMS pour piloter une démarche qualité
- Connaitre les finalités, la méthodologie et le référentiel d’évaluation des ESSMS
- Connaitre le déroulement de l’évaluation
- Utiliser les critères de l’évaluation pour améliorer les pratiques
- Enclencher une démarche d’amélioration continue sous la forme RSO grâce à ESS-Pratiques
- S’auto diagnostiquer sur la plateforme ESS Pratiques
- Utilisation d’ESS Pratiques
- Auto-Diagnostic et bonnes pratiques
- Utiliser ESS Pratiques comme outil de suivi de l’amélioration continue post-évaluation
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Habitat et Logement accompagnés
Publics
- Directeurs et responsables des ressources humaines
- Référents qualité
Contenus
- Cadre de la formation
- Définitions et liens entre RSO, Evaluation, démarche qualité, amélioration continue Identifier
- Comprendre le lien Loi 2002-2 et la réforme de l’évaluation des ESSMS
- Les acteurs pertinents en lien avec le projet de la structure
- Créer sa cartographie sur ESS-pratiques
- Questionnaire des parties prenantes sur ESS-pratiques
- Retroplanning
- Prévision des tâches à accomplir pour être prêt le jour de l’évaluation
- Plan d’action sur les critères impératifs
- Rédaction des pratiques existantes
- Rédaction du plan d’action sur les critères impératifs
Méthodes pédagogiques
NC
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Ces actions de formation sont accessibles aux entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle HLA, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue.
PUBLICS CONCERNÉS
Les actions de formation sont accessibles aux salariés uniquement
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- Le coût pédagogique des formations
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.
CONDITIONS D'ADMISSION
À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.
Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.
DÉLOCALISATION D'UNE OFFRE HLA
Une action de l'offre HLA vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ?
Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre HLA 2026. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact
Mixte
Du 26/05/2026 au 25/06/2026
Mixte
Du 02/11/2026 au 02/12/2026