Communiquer en situation difficile
Être capable de :
- Identifier les différents contextes critiques et les risques associés
- Cerner le rôle et les objectifs des RH
- Lister les principes-clés pour instaurer un cadre rassurant
- Repérer les actions efficaces à adopter et les pièges à éviter
Informations générales
Publics
RRH, DRH, collaborateurs intervenant sur la communication interne
Contenus
- Diagnostic des contextes difficiles
- Cartographie des contextes critiques
- Impact sur les collaborateurs
- Analyse des risques : juridiques, sociaux, économiques et marque-employeur
- Le rôle stratégique des RH en situation de crise
- Positionnement des RH
- Objectifs prioritaires : maintenir l’engagement, préserver la confiance, prévenir les RPS, …
- Missions opérationnelles : veille sociale, animation de la communication, coordination, …
- Les principes fondamentaux d'une communication rassurante
- Les principes-clés pour instaurer un cadre rassurant
- Les fondamentaux de la communication de crise
- Actions de communication efficaces
- Les actions efficaces à adopter en contexte difficile
- Les actions de communication descendante / ascendante / transversale
- Identifier et éviter les pièges
- Les pièges à éviter en communication de crise
- Les réflexes préventifs
- Techniques de communication persuasive et rassurante
- Les techniques de communication positive
- L’adaptation du discours aux différents publics
Méthodes pédagogiques
- Formation à distance avec Teams
- Méthodes pédagogiques basées sur l’apport théorique du formateur-expert, l’échange entre pairs pour faire émerger les connaissances/compétences/cas réels et l’expérimentation par des ateliers individuels et collectifs en lien avec la réalité des participants
Entreprises bénéficiaires
Entreprises Grands Comptes d’Uniformation, offre prioritairement réservée aux adhérents bénéficiant de l’offre « Accompagnement ».
Public concerné
Collaborateurs RH : DRH, RRH, Responsable formation, Responsable développement RH…
Prise en charge financière
Le coût pédagogique est pris en charge directement par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais annexes ne sont pas financés.
Financement
Cette formation est financée par la Délégation Grands Comptes d’Uniformation.