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Ressources humaines

Prévenir les risques psycho-sociaux et agir la qualité de vie au travail

Être capable de :

Connaître la réglementation en vigueur en lien avec les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail.
Clarifier les terminologies associées.
Appréhender et identifier les processus à l'œuvre.
S'outiller pour détecter les situations à risque.
Adopter une posture favorable au mieux-être au travail pour aider chacun, en fonction de sa place dans l'entreprise.
Savoir identifier des actions à mettre en œuvre pour agir sur la qualité de vie au travail.

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Informations générales

Durée :
28 heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 04/03/2026 au 19/03/2026
Lieu(x) :
1 session à DIJON
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Tout salarié et manager

Cette formation s’adresse aux personnels non encadrant et encadrant. Merci de vous rapprocher de votre ARML ou du Pôle Actions Collectives d’Uniformation pour connaître le groupe concerné par la session de formation.
 

Contenus

  • Représentations et définitions des RPS et de la QVCT
    • Les différents RPS et les facteurs à risques
    • Les impacts sur les personnes et les organisations
    • Les facteurs de qualité de vie au travail 
    • Le contexte réglementaire
  • L’impact des émotions et des besoins dans les situations de travail:
    • Les besoins non satisfaits et leur impact émotionnel
    • La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour l’amélioration de la QVCT
    • Poser des limites
  • Percevoir et détecter les situations à risques :
    • Le questionnaire de l’INRS
    • Les signaux faibles de mal-être au travail
  • Agir face aux RPS
    • Agir sur la dimension structurelle en clarifiant le cadre, les règles et les rôles dans l’organisation
    • Du plan d’action au suivi systématique
    • L’expression des besoins individuels et collectifs
    • Les acteurs de la prévention
    • Développer sa capacité à se prémunir et à agir sur les plans individuels et collectifs

Méthodes pédagogiques

NC

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Adhérents branche Missions Locales et Permanences d'Accueil d'information et d'Orientation, toutes tailles, à jour de leur cotisation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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