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Développement Stratégique & administratif

Stratégie, actions et outils de communication des Missions Locales

Être capable de : 

  • Comprendre le contexte et les enjeux de la communication en Mission Locale
  • Faire un diagnostic des actions de communication existantes
  • Concevoir une stratégie et un plan de communication à l’échelle de la Mission Locale en fonction des publics cibles (jeunes, institutionnels, partenaires, réseau)
  • Maîtriser des outils numériques de communication adaptés aux publics cibles de la Mission Locale
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Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 18/06/2024 au 20/06/2024
Lieu(x) :
5 sessions dont ARRAS, CAEN, LYON et 2 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

  • Salarié(e) en charge de la communication
  • 6 mois d’ancienneté en Mission locale minimum
  • Volonté de questionner en profondeur sa pratique et s’impliquer dans une culture commune de communication

Contenus

Jour 1 : Enjeux, stratégie et diagnostic de communication, charte.

  • Comprendre la communication d’aujourd’hui (1H00)
  • Panorama des usages actuelles des différentes cibles (jeunes, entreprises, partenaires) d’une mission locale
  • Identifier le contexte, les enjeux de la mission locale et leurs impacts sur la communication
  • Les fondamentaux en communication et les innovations récentes
  • Le réseau des missions locales comme levier de communication

(Échange entre participants)

Réaliser un diagnostic de ses actions de communication (3H00)

  • Établir un diagnostic de communication : cartographie par offre de service de ses actions auprès de ses cibles (jeunes, institutionnels, partenaires, réseau)
  • L’évaluation des actions de communication externe et interne de la mission locale
  • Définir l’image perçue et l’image voulue : les outils utilisés
  • Diagnostic de communication différentielle avec la matrice Océan Bleu

Ateliers opérationnels : étude de chaque mission locale et échange collectif

Stratégie de communication locale, régionale et déploiement du National (3H)

  • Définir des objectifs stratégiques et opérationnels de communication
  • Savoir faire résonner les missions et valeurs de sa mission locale dans sa communication
  • Maîtriser les éléments de langage et sa ligne éditoriale
  • Définition du niveau thématique dans sa stratégie de communication
  • Charte graphique Mission locale et niveau figuratif : savoir les respecter
  • Savoir déployer les communications régionales et nationales

Ateliers opérationnels : étude de chaque mission locale et échange collectif


Jour 2 : Piloter un plan et des actions de communication locale, régionale et nationale

S’approprier les canaux de communication adaptés à chaque cible (3H00)

  • Quels actions concrètes avec les 5 grands médias (presse, radio, TV, affichage et cinéma) pour sa mission locale.
  • Panorama des canaux hors-médias offline et online à utiliser pour sa mission locale
  • Place et rôle du site internet dans sa stratégie de communication
  • Réseaux et médias sociaux : sur lesquels agir et comment ?
  • Quels canaux utilisés pour la communication interne ?
  • Savoir utiliser la force du réseau régional et national des missions locales

Concevoir et déployer un plan de communication en choisissant les supports adaptés : institutionnel ou en interne (3H)

  • Définition des cibles et des messages adaptés
  • Structurer concrètement un plan de communication (les différentes parties)
  • Outils et matrices d’aide au choix du support adapté à chaque cible
  • Définition du calendrier et des moyens à mettre en œuvre

Ateliers opérationnels : étude de chaque mission locale et échange collectif

Définir les indicateurs de résultats et piloter son plan de communication (1H)

  • Définir des indicateurs d’évaluation des différentes actions de communication
  • Quelle performance et indicateurs pour son site internet (Google analytics)
  • Savoir communiquer en interne sur le plan décidé

Atelier en sous-groupe exercice réel en mode collaboratif.

Jour 3 : Les outils opérationnels de communication externe et interne

Apprendre à choisir et utiliser des outils numériques de communication (7H)

  • Panorama des outils de conception des messages
  • Savoir utiliser au quotidien CANVA et VISTACREATE
  • Panorama des outils de diffusion des messages sur les réseaux sociaux et savoir les utiliser. Les plateformes utilisées par les community managers
  • Utiliser hootsuite, Tweetdeck et autres outils de communication

Atelier en sous-groupe exercice réel en mode collaboratif.

Étude de cas en sous-groupe exercice réel sur TRELLO en mode collaboratif.

  • Définir et gérer un plan de communication
  • Définir un calendrier de diffusion des messages sur les réseaux sociaux et site internet

Méthodes pédagogiques

  • Pratiques sur les situations réelles des participants.
  • Exercices en sous-groupes avec trame méthodologique.

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

ARRAS

Du 18/06/2024 au 20/06/2024

CAEN

Du 24/06/2024 au 26/06/2024

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