Maitriser la convention collective des ESH
Objectifs
Etre capable de :
- Comprendre la hiérarchie des textes et des accords collectifs
- Décrypter et comprendre la convention collective des ESH
- Mettre en œuvre les principales dispositions de la convention collective des ESH
- Anticiper les prochaines évolutions conventionnelles
Publics
Toute personne intervenant dans l’application de la CCN des Esh ou étant partie prenante dans les négociations de l’entreprise.
Contenus
- Présentation de la CCN
- Présentation et explication de l’architecture globale de la CCN : dispositions communes, accords annexes (formation, classification, égalité, accord génération notamment)
- Les points traités par la CCN et ce qu’elle ne traite pas
- Les sujets sur lesquels elle est pédagogique et les outils structurants qu’elle comporte (ex : formation, classification)
- Rappel des dispositions légales sur l’articulation branche et accords d’entreprise
Hiérarchie des normes- Les domaines dans lesquels l’accord d’entreprise prévaut
- Présentation synthétique des dispositions légales sur la négociation
- des accords collectifs d’entreprise et sur les modalités dérogatoires
de conclusion des accords
- Les dispositions « phares » de la CCN qui intéressent les entreprises / DRH « au quotidien » en matière de :
- Contrats de travail
- Minima conventionnels
- Temps de travail
- Les conséquences de la classification
- Congés
- Indemnités
- Les dispositions devenues obsolètes du fait des réformes successives
du code du travail
- L’actualité de la convention collective
- Tout sujet d’actualité sociale et/ou RH en lien avec la CCN
Méthodes pédagogiques
- Alternance des séquences didactiques d’apports de connaissances et des activités d’application et d’évaluation formative (des Q/R, des tests ou exercices pratiques), ainsi que des interactions avec les participants au travers des questions posées à chaque étape du déroulé.
Entreprises bénéficiaires
Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue.
Public concerné
Les actions de formation sont accessibles aux salariés des ESH à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations
- Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.