icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Créée en 2015 à Paris, La Cloche a été fondée sur un constat : l’accès aux services de base est aussi important que le respect de la dignité pour les personnes sans domicile et en situation de grande précarité. Elle est reconnue comme association d’intérêt général à but non lucratif et désormais présente dans toutes les grandes villes de France.

La Cloche fait partie de ces associations qui avec agilité, réactivité et résilience, réinventent la solidarité locale.

À travers le réseau du Carillon, La Cloche invite les commerçant·es à s’engager dans une dynamique de solidarité de proximité.

En 2024, ce sont : 93 000 passages recensés dans les lieux Carillon par des personnes en situation de précarité, Plus de 56 000 produits et services (repas, cafés, coupes de cheveux, réparations, etc.) offerts aux personnes en situation de précarité, 50 nouveaux commerces solidaires intégrés au réseau, La Cloche va plus loin et crée, seule ou avec d'autres partenaires associatifs, des occasions de rencontres entre personnes avec et sans domicile: concours de pétanque, chorales, ateliers d’écriture ou de cuisine.

En 2024, nous enregistrons plus de 1 200 activités inclusives, soit plus de 20 activités organisées chaque semaine par nos 11 antennes.

Et parce qu’on ne lutte pas contre l’exclusion sans faire évoluer les mentalités, La Cloche a continué, cette même année son travail de sensibilisation de grande ampleur auprès de 13 000 citoyen·nes, entreprises, étudiant·es, des festivalier·es...

Face à l’effritement du lien social, les associations comme La Cloche sont essentielles et montrent qu’une autre société est possible: plus inclusive, plus humaine, plus solidaire. Et c’est en soutenant ces actions, en y participant, que nous pouvons tous·tes y contribuer.