icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
1. L’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne
À la demande des élus stéphanois, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a été créé en janvier 2007. Il regroupe actuellement 42 collaborateurs.
L’Etablissement conduit 4 opérations d’aménagement en phase opérationnelle : trois Zones d’Aménagement Concerté à Chateaucreux, Pont de l’Ane – Monthieu et Manufacture Plaine Achille et une opération de renouvellement urbain dans les quartiers Saint-Roch, Jacquard et Chappe-Ferdinand. Il pilote également des opérations plus ponctuelles en appui à la redynamisation du centre-ville : démolition de la friche de l’ancien cinéma Eden, reconversion de l’IGH Loubet. Son activité couvre l’ensemble de la chaine de production de terrains aménagés, des études urbaines aux cessions de charges foncières en passant par les acquisitions et la réhabilitation foncières, la programmation des financements et des équipements publics, la réalisation des travaux correspondants. L’établissement intervient également comme promoteur-investisseur dans des actions d’amélioration de l’habitat ancien et pour la réhabilitation de la Manufacture d’Armes.
Sur ces différents projets, l’EPA de Saint-Etienne est engagé dans une prise en compte des besoins du territoire et des adaptations nécessaires aux enjeux climatiques.
L’ensemble des projets représente un investissement global de 600 M€.