Comment présenter son projet de formation à son employeur ?
Préparez soigneusement votre projet professionnel avant de le présenter à votre employeur. Ciblez deux ou trois possibilités d’actions à mener qui vous semblent particulièrement pertinentes et rencontrez des professionnels spécialisés dans le secteur de l’orientation professionnelle et dans votre secteur d’activités.
Dans quelles situations il est nécessaire de présenter mon projet à mon employeur ?
Si vos actions de formation ne se déroulent pas sur votre temps de travail, vous n’avez aucune obligation légale d’informer votre employeur. Il est néanmoins conseillé de lui faire part de vos motivations. En effet, ce dernier peut vous aider à construire votre projet professionnel et financer certaines des formations nécessaires à votre évolution professionnelle.
Préparer son projet avec une aide interne ou avec Uniformation
En interne, votre service formation ou Ressources Humaines, vos instances représentatives du personnel, délégués du personnel ou encore votre manager peuvent vous aider.
Pour valoriser votre projet, préparez une fiche projet, récapitulant les informations importantes suivantes :
- Le contexte (professionnel, personnel) dans lequel votre projet s’inscrit
- Les objectifs visés à long, moyen et court terme
- Le détail de votre projet
- Les liens éventuels avec votre poste de travail, les activités et les développements de votre entreprise.
Vous pouvez également bénéficier d’un Conseil en évolution professionnelle gratuit et confidentiel avec l’un de nos conseillers ou référents CEP. (mettre le lien vers la page CEP uniformation) jusqu’au 31 décembre 2019. Ce sont des moments d’échanges privilégiés pendants lesquels vous faites le point sur votre situation professionnelle. Exposez vos atouts, faiblesses et attentes.
Choisissez le bon moment
- Lors des entretiens professionnels ou d’évaluation : ce sont des moments privilégiés d’échanges entre votre manager et vous, pendant lesquels vous faites le point sur votre situation professionnelle
- Dans un moment d’écoute : les managers peuvent vous épauler, surtout si votre projet professionnel est en lien avec l’entreprise qui vous emploie. Sollicitez un entretien avec votre supérieur hiérarchique
- Evitez les périodes de forte activité : notamment si votre départ en formation nécessite le recrutement et la formation d’une nouvelle personne. Evitez également les moments ‘réglementés’, c’est-à-dire les conseils d’administration, les bilans comptables…
Choisir le dispositif le plus adapté
Si vous hésitez sur le dispositif correspondant le mieux à votre situation, tenez compte de plusieurs critères pour prendre une décision. De toute façon, le dispositif le plus approprié est celui qui vous permettra d’atteindre dans les meilleures conditions l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé.
- Une prise en charge de votre formation par l’employeur (avec le plan de développement des compétences): son utilisation peut être tout à fait opportune si votre employeur s’est investi dans votre projet depuis le départ. Ce qui peut être le cas si votre projet s’inscrit dans la stratégie et les orientations de l’entreprise à plus ou moins long terme.
- Une prise en charge avec vos propres droits à la formation (CPF) : l’utilisation du CPF peut être pertinente, notamment pour une formation de courte durée, si vous avez acquis assez d’heures. Le CPF de transition professionnelle peut aussi être mobilisé pour une formation longue.
Vos obligations auprès de votre employeur
Dans le cadre du plan de développement des compétences
Il faut avoir à l’esprit que celui-ci se construit avec votre employeur. La réalisation d’actions de formation est donc assimilée à l’exécution « normale » de votre contrat de travail. Si les actions se déroulent hors temps de travail, votre employeur devra obtenir un accord écrit de votre part.
Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF)
Si la formation se déroule hors temps de travail, vous pouvez utiliser votre compte de formation sans l’accord de votre employeur.
Si la formation se déroule sur le temps de travail, le salarié doit avoir l’accord de celui-ci sur le contenu et le calendrier de la formation souhaitée sauf dans les cas suivants :
- Formations liées au socle de compétences et de connaissances (en attente du décret d'application),
- Formations financées au titre de l’abondement correctif (à partir de 2021). Dans les entreprises de plus de 50 salariés, s’il apparait qu’au cours des 6 dernières années le salarié n’a bénéficié ni des entretiens professionnels avec son employeur (tous les deux ans) ni d’une formation non obligatoire, l’employeur doit abonder son compte personnel de formation de 3 000 euros, cette somme est l’abondement correctif.
- Eventuels cas prévus par accord de branche, d’entreprise ou de groupe qui favorisent l’accès à certaines formations certifiantes en les rendant opposables aux employeurs.