icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Pratiques culturelles

Accompagner des découvertes culturelles et patrimoniales

Les accueils de loisirs ne sont pas des lieux spécialisés dans une technique, mais des lieux éducatifs à même de favoriser découvertes et initiations. Ils peuvent être proposants dans le domaine culturel si les animateurs sont eux-mêmes sensibilisés à cette démarche et préparés à accompagner des rencontres culturelles.

Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 15/10/2024 au 16/10/2024
Lieu(x) :
1 session à PARIS
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Eclat

Publics

Animateurs en ACM

Contenus

  • Identifier les enjeux des pratiques culturelles et patrimoniales
  • Situer les acteurs du champ artistique et culturel et les ressources dans ces domaines
  • Vivre des temps de découverte pour démystifier et accompagner
  • Découvrir un musée ou un site patrimonial
  • Construire le projet avec ou sans spécialistes
  • Préparer les enfants et les adolescents
  • Animer la visite en relation avec des acteurs culturels
  • Exploiter les découvertes

Méthodes pédagogiques

NC

Rappel du contexte

Les accueils de loisirs, tous les espaces éducatifs qui accueillent des enfants et des adolescents dans leurs temps de loisirs ne sont pas des lieux spécialisés dans une technique, mais peuvent favoriser découverte et initiation. Ils peuvent être proposants d’une action culturelle si les animateurs sont eux-mêmes sensibilisés à cet enjeu éducatif et préparés à animer des rencontres et des pratiques culturelles : visites muséales, rencontres d’artistes, pratiques dans des espaces spécialisés et dans la structure et expression des émotions ressenties.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux entreprises qui versent leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit au moins 2,1 % de la masse salariale brute.

Publics concernés

Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux dirigeants bénévoles. Ces derniers ne peuvent représenter plus de 10 % de l’effectif de la formation et l’action de formation doit être en adéquation avec leur fonction bénévole au sein de l’entreprise

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.

Conditions d'admission

À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.

Délocalisation d'une offre Éclat

Une action de l'offre de Éclat vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ? Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre Éclat 2023. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.

Renseignements

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

À lire aussi

Formation catalogue
-

Concevoir et conduire un projet d'animation autour du jeu vidéo

Être capable :

  • Acquérir des connaissances pour mener des temps d’échange autour des enjeux liés aux pratiques vidéoludiques 
  • Utiliser le jeu vidéo comme outil d’éducation autour...
Formation catalogue
-

Conduire et concevoir un atelier de création de contenu autour du jeu vidéo

Être capable :

  • Acquérir des connaissances pour pouvoir mener des temps d’échanges, pour former des joueurs responsables 
  • Être en mesure de mener un atelier d’initiation à la...
Formation catalogue
-

Pratiquer la robotique en accueil collectif de mineurs

Être capable :

  • Favoriser une approche active et ludique d’accès aux savoirs et de construction des savoirs 
  • Proposer une approche rigoureuse des phénomènes scientifiques et...