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Covid-19 : poursuite de l’activité , Ressources humaines

Fonction RH, comment réussir la sortie de crise ?

Etre capable de

  • Bien communiquer en interne dans un contexte incertain
  • Veiller à la santé au travail de ses collaborateurs
  • Organiser et déployer les nouvelles modalités de travail le télétravail dans son entreprise  
  • Soutenir les managers dans leur rôle-clé de proximité
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Dirigeant.e.s, Responsable de structure, DRH, RRH, …

Pré-requis technique pour suivre la formation à distance : accès à un ordinateur individuel ou téléphone intelligent équipé d’une caméra et d’un micro et connexion à Internet. La plateforme fonctionne de façon optimale à partir des navigateurs Firefox ou Chrome.

 

Contenus

Webinaire (45min) d’introduction sur les enjeux dans un contexte de crise, le rôle essentiel des dirigeants et RH

Module 1 :  La communication interne, comme levier de cohésion post-crise

  • Webinaire sur les enjeux de la communication interne post-crise pour accompagner le changement, pour maintenir le lien avec les salarié.e.s à distance, pour trouver de nouveaux rituels de communication en lien avec les nouvelles pratiques de la structure, pour maintenir la cohésion et redonner confiance en partageant l’information.
  • Capsule e-learning  : Panorama des pratiques de communication interne dont la communication à distance.
  • Activité (2h) : Mettre en place des actions de communication pour maintenir le lien et la cohésion d’équipe
  • Classe Virtuelle (1h30) : Partages d’expérience des actions menés et sur les situations problématiques de cohésion d’équipe pour en tirer des enseignements et partager les bonnes pratiques du groupe.
  • Evaluation (10min) pour formaliser sous forme de questions-réponses les idées-clés et ancrer les apports de cette 1ère semaine.

Module 2 : La qualité de vie au travail en contexte de crise

  • Webinaire (45mn) : sur les enjeux de la qualité de vie au travail
  • Capsule e-learning (10 min) : le DUERP et l’analyse des Risques Psycho-sociaux
  • Activité intersession (1h) : Identifier les facteurs de RPS et les conséquences dans sa structure ainsi que les actions mises en place.
  • Classe virtuelle (1h30) : Echange sur les plans de prévention et enrichissement
  • Evaluation (10min) pour formaliser sous forme de questions-réponses les idées-clés et ancrer les apports de cette 2ème semaine.

MODULE 3 : Les nouvelles modalités de travail et l’adaptation des pratiques managériales et RH

  • Webinaire (45mn) : Les nouvelles modalités de travail et Les enjeux
  • Capsule e-learning (10min) : Les obligations légales en matière de télétravail et l’importance de la charte télétravail à négocier avec les instances représentatives du personnel.
  • Activité (2h) : Monter un groupe de travail pour définir la charte du télétravail interne à la structure ou Analyser sa charte de télétravail à l’aide d’une grille
  • Classe Virtuelle (1h30) : Retour d’expérience sur les mises en pratiques et échange sur les impacts des nouvelles modalités de travail pour identifier les bonnes pratiques managériales et RH.
  • Travail individuel (30min) : Quizz formatif portant sur l’ensemble de la formation. Plan de mise en pratique et Evaluation de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, en tirant parti du format digital pour espacer les apprentissages et favoriser leur intégration dans les pratiques professionnelles au fil de la formation, avec des exercices d’entrainement à réaliser par chacun.e dans son travail de manager chaque semaine.
  • Les différents modules font l’objet de supports synthétiques et d’outils que les apprenant.e.s pourront utiliser lors des temps de mise en pratique prévus, puis par la suite dans leur rôle.
  • Dans les webinaires des apports théoriques et méthodologiques succincts, illustrés d’exemples issus d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, sont complétés par des interactions par la barre de discussion ou des sondages auprès du groupe d’apprenants.
  • Dans les classes virtuelles, la priorité est donnée aux échanges d’expérience entre participant.e.s, et à l’expérimentation sur des situations réelles, complétés par quelques apports de synthèse.
  • Des quizz permettent aux apprenant.e.s de se positionner sur les thématiques de la formation, puis de mesurer leur maîtrise des messages-clés.
  • Enfin, un forum en ligne permet de poursuivre les échanges apprenants et d’expérimenter des modalités collaboratives asynchrones en résonnance avec les outils proposés pour la gestion RH à distance

 

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Modalités d’inscription pour les entreprises de moins de 50 salariés :
Si vous êtes à jour de vos contributions de février 2019, prise en charge du coût pédagogique des formations sans avance de frais.
Les actions de formation sont accessibles en priorité au 1er salarié inscrit par la structure (si la session est complète).
Les courriers d’accord (convocation) ou de refus (session annulée ou complète) seront envoyés par le centre de formation retenu au plus tard 1 semaine avant le début de la formation, à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription.

Modalités d’inscription pour les entreprises de 50 salariés et plus :
Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’inscription accessible une fois que vous avez sélectionné votre action de formation. Uniformation a négocié un tarif pour vous !

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