Ressources humaines
Assistant(e) RH : une fonction clé au sein de l'equipe RH
Être capable de :
- Assurer, faciliter et sécuriser les sujets RH administratifs de la vie du salarié
- Assister l’équipe RH (au service de l’interne et vers l’externe)
- Gérer et maîtriser le volet opérationnel du PDC
Informations générales
Durée :
11 heures sur 3 jours
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :
Entreprise de +50 salariés
Grands Comptes
Publics
Assistant(e) RH (hors gestion de la paie)
Contenus
- 1ère matinée
- Maîtriser le cycle de vie du salarié : du recrutement à la sortie
- Dossier du personnel : création, gestion et mise à jour
- Contrats de travail, avenants et suivi des périodes d’essai
- Gestion des absences (congés, maladie, maternité) et accidents de travail
- Respect des obligations RGPD
- 2e matinée
- Maîtriser le rôle de l’assistant(e) RH dans la communication interne et externe
- Relation avec les collaborateurs : écoute, communication des informations RH, gestion des demandes
- Relation avec les prestataires externes : mutuelles, organismes sociaux, fournisseurs de formations
- Gestion des conflits avec les collaborateurs ou les prestataires, gestion des informations sensibles, techniques de médiation pour les situations délicates
- 3e matinée
- Recensement des besoins en matière de formation, priorisation et construction du Plan de Développement des Compétences
- Planification des formations et gestion logistique (choix des prestataires, organisation des sessions, suivi des inscriptions et financements)
- Mesurer l’efficacité des actions de formations, évaluation des prestataires et reporting (tableau de bord, KPI, outils numériques,…)
Méthodes pédagogiques
- Classes virtuelles avec apports de connaissance, méthodes ou outils
- Activités pédagogiques via sondages et quizz, simulations, etc.
Entreprises bénéficiaires
Entreprises Grands Comptes d’Uniformation, offre prioritairement réservée aux adhérents bénéficiant de l’offre « Accompagnement ».
Public concerné
DRH, cadres RH, recruteurs, chargés de communication, community manager, chargés des RS, webmestres, …
Prise en charge financière
Le coût pédagogique est pris en charge directement par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais annexes ne sont pas financés.
Financement
Cette formation est financée par la Délégation Grands Comptes d’Uniformation.
Formation à distance
Du 02/10/2025 au 09/10/2025