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Communication , Ressources humaines

Convaincre ses interlocuteurs

Etre capable de :

  • Adapter ses prises de paroles à son public ;
  • Acquérir une méthode pour préparer et améliorer ses interventions ;
  • Faire passer les messages essentiels ;
  • Maintenir l’intérêt de son auditoire.
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

DRH, RRH, Responsable formation, chargés de formation des adhérents « Grands Comptes » d’Uniformation

Contenus

Jour 1 - présentiel

 

  • PITCHER, qu'est- ce que c'est ?
    • Identifier les principes du PITCH : Plaire, Informer, Teaser, Convaincre, Hiérarchiser
  • Les 4 étapes du PITCH
    • Repérer les 4 étapes de la construction du PITCH pour mieux argumenter
    • Se questionner au préalable : publics ? Objectifs ? Attentes ?
    • Définir les messages clés adaptés à son contexte et à ses objectifs
    • Construire un schéma narratif
    • Rédiger le récit final
  • Le schéma narratif
    • Préparer un schéma narratif
    • Identifier les composantes du schéma narratif : la situation initiale : l’élément perturbateur, les péripéties, l’élément de résolution, la situation finale.
    • Construction d’un schéma narratif en vue d’écrire son Pitch.
  • La rédaction du PITCH - les techniques de transcription.
    • Préparer par écrit son accroche, ses idées forces, synthétiser ses idées.
    • Définir le squelette d’intervention / plan d’intervention
    • Anticiper des questions et points de débats.
    • Choisir le support qui va illustrer sa présentation
    • Rédaction du Pitch final par chaque participant
  • Techniques théâtrales
    • Mobiliser des techniques théâtrales simples permettant de réussir son intervention
    • Travail sur des techniques de respiration, le ton de la voix et langage du corps.
  • La prise de parole en public en public
    • Attitudes d’ouverture, d’écoute et de prise en compte du public
    • L’importance de la communication non-verbale
    • Capacité à rebondir et à l’improvisation. Gestion des imprévus et de publics difficiles
    • Gestion du tract, de l’émotion
  • Clôture de fin de journée

Jour 2 (3h30 à distance)

  • La visioconférence
    • Identifier les spécifités de la prise de parole en visio
    • Les différentes prises de parole en vision : réunion, webinar, entretien… leurs avantages et inconvénients
    • La spécificité des interactions lors d’une visio : la communication verbale et non-verbale
  • La prise de parole en visio
    • Expérimenter la prise de parole en public - Visio
    • Qualité des arguments, force de conviction
    • Impact sur le discours : posture, registre, confort/ inconfort, niveau de stress
    • Message, prise en compte du public
  • Évaluation clôture

Méthodes pédagogiques

  • 1 jour en présentiel + 0,5 jour à distance
  • Voulant proposer aux stagiaires une expérience immersive de la prise de parole, la formation sera composée de plusieurs mises en situation filmées. La vidéo, objet de plus en plus présent dans nos interactions quotidiennes, est un outil qui permet de mettre en valeur et d’améliorer ses capacités oratoires par le visionnage de ce que l’on a produit. De plus, elle offre la possibilité de se confronter à son image et ainsi de travailler sur la confiance et l’estime de soi.

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Entreprises bénéficiaires

Entreprises relevant de la délégation Grands Comptes d’Uniformation (hors RGSS)

Public concerné

Collaborateurs des services RH des adhérents Grands Comptes d’Uniformation

Prise en charge financière

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge directement par Uniformation

Autres dépenses

Les déjeuners sont pris en charge directement par Uniformation dans le cas des formations en présentiel

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