icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Culture générale

Déontologie professionnelle et respect de la vie privée

Être capable de/d’:

  • Appréhender les notions de secret professionnel, de respect de la vie privée, de confidentialité, de devoir de réserve, de secret partagé, de déontologie professionnelle et d’éthique.
  • Connaître les mesures législatives et règlementaires liées au respect de la vie privée
  • Clarifier les différentes règlementations. Ainsi, le Conseil Supérieur de Travail Social reconnaît qu’il y a « un besoin urgent de clarification entre les diverses règlementations : droit de séjour, droit de tout être humain d’être respecté et de bénéficier d’une protection de son intégrité physique et morale » (Actualités Sociales Hebdomadaires du 13 juin 2008).
  • Sécuriser d’un point de vue juridique les interventions des salariés des ML PAIO.
  • Appréhender les conduites à tenir dans les procédures de transmission des informations ou de témoignage aux autorités régaliennes.
  • Réfléchir aux conditions et limites de la collaboration avec les travailleurs sociaux, les maires, les collectivités territoriales, les magistrats, les forces de police et de gendarmerie.
  • Connaître les comportements à avoir en cas de connaissance ou de présomption des dangers encourus par les jeunes.
  • Réfléchir au rôle des professionnels dans la prévention et le traitement de la délinquance des jeunes, tant mineurs que majeurs.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
28 Heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 10/04/2024 au 29/05/2024
Lieu(x) :
7 sessions dont NANCY, ANGOULEME, VIENNE et 4 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Tout salarié de la branche Missions locales PAIO et adhérant à Uniformation

Contenus

  • Module 1 - La notion de déontologie professionnelle et sa place dans le raisonnement professionnel.
  • Module 2 - La responsabilité dans le cadre professionnel : définition et modalités de mise en œuvre au quotidien.
  • Module 3 - La distinction et les modalités de mise en œuvre des notions de secret professionnel et de discrétion professionnelle. 
  • Module 4 - La prise en compte des données à caractères personnel pour la protection de la vie privée lors de l’accompagnement.
  • Module 5 - La notion de partage et les modalités de transmission des informations à caractère privé. 

Méthodes pédagogiques

NC

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

ANGOULEME

Du 05/06/2024 au 18/06/2024

À lire aussi

Service
-

L’accueil et l'accompagnement des publics spécifiques

Être capable :

  • Comprendre les particularités psychologiques, relationnelles et comportementales des publics spécifiques pour mieux accueillir / pour transmettre une information...
Service
-

Environnement et culture mutualiste

Être capable de :

  • Connaître l’histoire et les fondements de la Mutualité en France, et plus largement le système français de Sécurité sociale
  • Comprendre comment la culture...
Service
-

De l’observation du territoire et des jeunes vers l’ingénierie de projet

Être capable de réaliser un diagnostic socioéconomique (DSE) de territoire (« Observation ») et, à partir de celui-ci, d’adapter l’offre de services aux besoins des jeunes...