Déontologie professionnelle et respect de la vie privée
Être capable de/d’:
- Appréhender les notions de secret professionnel, de respect de la vie privée, de confidentialité, de devoir de réserve, de secret partagé, de déontologie professionnelle et d’éthique.
- Connaître les mesures législatives et règlementaires liées au respect de la vie privée
- Clarifier les différentes règlementations. Ainsi, le Conseil Supérieur de Travail Social reconnaît qu’il y a « un besoin urgent de clarification entre les diverses règlementations : droit de séjour, droit de tout être humain d’être respecté et de bénéficier d’une protection de son intégrité physique et morale » (Actualités Sociales Hebdomadaires du 13 juin 2008).
- Sécuriser d’un point de vue juridique les interventions des salariés des ML PAIO.
- Appréhender les conduites à tenir dans les procédures de transmission des informations ou de témoignage aux autorités régaliennes.
- Réfléchir aux conditions et limites de la collaboration avec les travailleurs sociaux, les maires, les collectivités territoriales, les magistrats, les forces de police et de gendarmerie.
- Connaître les comportements à avoir en cas de connaissance ou de présomption des dangers encourus par les jeunes.
- Réfléchir au rôle des professionnels dans la prévention et le traitement de la délinquance des jeunes, tant mineurs que majeurs.
Informations générales
Publics
Tout salarié de la branche Missions locales PAIO et adhérant à Uniformation
Contenus
- Module 1 - La notion de déontologie professionnelle et sa place dans le raisonnement professionnel.
- Module 2 - La responsabilité dans le cadre professionnel : définition et modalités de mise en œuvre au quotidien.
- Module 3 - La distinction et les modalités de mise en œuvre des notions de secret professionnel et de discrétion professionnelle.
- Module 4 - La prise en compte des données à caractères personnel pour la protection de la vie privée lors de l’accompagnement.
- Module 5 - La notion de partage et les modalités de transmission des informations à caractère privé.
Méthodes pédagogiques
NC
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements
Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.
CONDITIONS D’ADMISSION
Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.