De l’observation du territoire et des jeunes vers l’ingénierie de projet
Être capable de réaliser un diagnostic socioéconomique (DSE) de territoire (« Observation ») et, à partir de celui-ci, d’adapter l’offre de services aux besoins des jeunes, des entreprises et de l’environnement (« Ingénierie de projet »). Ce diagnostic croise trois variables : le territoire (périmètre de la ML), les jeunes (« 16-25 ans ») et l’approche globale (emploi, formation, santé, logement, etc.).
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
MLPAIO
Publics
Directeurs, responsables de secteur, chargés de projet, conseillers, chargés de relation entreprises.
Pré-Requis : Disposer dans la mesure du possible, en amont de la formation, d’une feuille de route, au moins d’une orientation sur le ou les domaines sur lequel ou lesquels réaliser un DSE qui présente un intérêt pour sa mission locale. Venir en formation avec un ordinateur portable (avec accès « libre » Internet, code WIFI fournis par le loueur de la salle de formation).
Contenus
La formation se déroule en deux sessions de deux jours consécutifs, avec un temps d’intersession d’un mois environ pour permettre aux stagiaires d’avancer en intra sur la réalisation de leur diagnostic socioéconomique de territoire. Le choix de la thématique est libre mais doit correspondre aux enjeux de développement du moment au sein de sa mission locale (cf. par exemple les « neets », les jeunes bénéficiaires de la protection internationale, travailler hors les murs et développer une démarche d’Aller vers…).
- La 1ère session est dédiée à la fonction Observation et l’amorce de réalisation d’un diagnostic socioéconomique de territoire. Apports didactiques et méthodologiques de recueil, traitement et analyses de données. Selon les besoins, présentation et travaux sous forme d’ateliers pour réaliser une enquête ciblée auprès des jeunes, des partenaires ou des employeurs : conception et élaboration d’un questionnaire, définition d’un mode de passation adapté… jusqu’au dépouillement et l’analyse des résultats (analyse univariée, bi-variée…).
- La 2nde session est consacrée à la finalisation et restitution du diagnostic socioéconomique de territoire puis à l’ingénierie de projet (élaboration d’un plan d’action(s) découlant des enjeux, problématiques… mis en exergue par le diagnostic). Apports sur l’évaluation, à intégrer dès l’élaboration d’un projet pour faciliter le rendu compte et en faire la démonstration en termes de valeurs ajoutées.
Cette formation action alterne donc apports didactiques et méthodologiques, travaux en ateliers et restitution et débats en plénière, réalisation d’un diagnostic socio-économique sectoriel complet (intégrant des propositions sous forme de plan d’actions), en individuel ou binôme avec appui individualisé pendant l’intersession (1 mois à 1 ,5 mois).
Chaque participant reçoit une clé USB comportant les supports pédagogiques utilisés pour chaque module et toute la documentation constituée et actualisée spécifiquement pour cette formation (articles et rapports clés sur tous les domaines de l’approche globale, sitothèque, etc.). En outre, dans une logique de capitalisation et mutualisation, les stagiaires disposent de l’ensemble des diagnostics socio-économiques réalisés (et finalisés) par leurs collègues dans le cadre de cette formation depuis 2014.
Méthodes pédagogiques
NC
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements
Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.
CONDITIONS D’ADMISSION
Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
PARIS
Du 18/11/2024 au 17/12/2024