icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Ressources humaines

Développer et améliorer la mise en œuvre du télétravail dans son ESH

Savoir encadrer le télétravail et le travail hybride et gérer l’alternance entre présentiel et distanciel :

  • Rappeler le cadre réglementaire du télétravail et des obligations de santé et de sécurité, notamment le droit à la déconnexion ;
  • Analyser les modalités de contractualisation collectives et débattre des modalités les plus adaptées pour permettre un télétravail qualitatif et efficient ;
  • Maîtriser les enjeux et spécificités du management à distance (organisation du travail, suivi des télétravailleurs…) ;
  • Prendre en compte les effets induits du télétravail dans la mise en place de sa politique (droit à la déconnexion, équilibre vie privé/vie pro, RPS…) ;
  • Identifier les leviers et outils à disposition pour soutenir le télétravail ;
  • Aller au-delà des seules obligations légales et partager les bonnes pratiques.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
12 Heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 07/10/2024 au 08/10/2024
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

DRH, RH, IRP et toute personne partie prenante ou garante de la mise en œuvre du télétravail dans son esh
Pré-requis : Avoir initié un projet dans son ESH (ou avoir le projet de le faire).

Contenus

  • Jour 1 – Atelier de contractualisation
    • Séquence 1 (10 mn) : introduction et présentation du formateur et des objectifs de formation
    • Séquence 2 (90 mn)
      • Le cadre réglementaire du télétravail et évolution sur l’après-crise COVID
      • Définir ce qu’est le télétravail sur l’après-crise COVID et son cadre actuel d’introduction.
      • Poser les enjeux individuels et collectifs du télétravail.
      • Rappeler le cadre spécifique pour une ESH.
      • Répertorier les obligations de santé et de sécurité : la notion de travailleur isolé et les R.P.S. liés au travail à domicile. Les moyens d’anticiper les risques collectivement et au poste.
      • Répondre aux questions génériques sur le télétravail.
    • Séquence 3 (70 mn)
      • Bien comprendre la contractualisation
      • Pourquoi contractualiser ?
      • Les trois niveaux de contractualisation (ESH / service / poste).
      • Le contenu d’un accord-cadre sur le télétravail : jusqu’où faut-il aller ?
      • Le contenu d’un règlement de service sur le télétravail
      • Le contenu de la convention individuelle sur le poste
    • Séquence 4 (10 mn)
      • Questions / réponses et conclusion de la matinée.
    • Séquence 5 (90 mn)
      • Analyse de la grille des modalités de télétravail
      • Au travers d’une grille fournie aux participants, analyser les modalités de télétravail à (re)construire pour une ESH. Cette grille permet de revoir son projet et d’analyser les points d’ajustement nécessaires pour faire du télétravail à la fois un outil d’efficacité et de qualité de vie au travail. La grille est organisée autour de 15 thèmes suivants :
      • Définissez vos objectifs en télétravail.
      • Assurez le suivi de déploiement.
      • Définissez vos critères d’accès au télétravail.
      • Organisez le processus de candidatures au fil de l’eau.
      • Définissez vos modalités générales de télétravail
      • Définissez les conditions de gestion du temps et de construction de la visibilité et de la joignabilité.
      • Définissez les conditions de prévention des risques
      • Définissez les conditions de réversibilité
      • Définissez les conditions d’utilisation du télétravail en situation de crise
      • Définissez les conditions de télétravail pour raisons médicales
      • Définissez l’environnement technique du télétravailleur
      • Définissez le mode de contractualisation du télétravail
      • Définissez les modalités de bilan d’évaluation
      • Définissez les conditions de conduite du changement.
      • Les bonnes pratiques.
    • Séquence 6 (60 mn)
      • Analyse commentée de vos accords de télétravail
      • Reprise des accords de télétravail des participants et analyse commentée des points forts / points fiables potentiels et types d’ajustements nécessaires.
    • Séquence 7 (20 mn)
      • Conclusion de l’atelier et débat sur les trois objectifs prioritaires de chaque participant.
  • Jour 2 – Atelier d'organisation et de managment de télétravail
    • Séquence 1 (180 mn)
      • L’organisation professionnelle collective en télétravail et le management d’équipes hybrides
      • Introduction audio de 2 mn sur le contexte du thème (dialogue à deux voix sur les enjeux du thème).
      • Introduction sur l’équipe distante « Un non télétravailleur est un travailleur à distance ».
      • La méthode B.A.SE. (Les 4 étapes méthodologiques de préparation du télétravail au service) et la formalisation d’un « règlement de service sur le travail hybride ».
      • Adapter son fonctionnement individuel en équipe (Poser les conditions de fonctionnement en équipe distante / Définir des règles sur l’année notamment en période de congé estivaux ou de fin d’année / Définir des procédures qualité adaptées à une équipe).
      • Construire sa visibilité et sa joignabilité à distance et au bureau.
      • Bien se réunir en équipes éclatées.
      • Les sept règles de l’organisation collective (sur la connexion-déconnexion / sur les règles de fonctionnement de l’équipe / sur les points et bilans d’équipes à distance ou en présentiel / sur les règles de protection des données professionnelles / sur les rituels d’équipe).
    • Séquence 2 (100 mn)
      • L’organisation du travail à distance à domicile
      • Introduction audio de 2 mn sur le contexte du thème (dialogue à deux voix sur les enjeux du thème).
      • Organiser son lieu de télétravail pour construire un environnement de télétravail qualitatif (Savoir choisir son lieu de télétravail / Tester sa connexion internet / Construire l’ergonomie de poste / Réfléchir aux positions de travail).
      • Bien gérer son temps en télétravail (Comprendre le temps en télétravail : Le temps de télétravail / Les plages fixes et variables / Notions de chronobiologie / la comptabilisation du temps / Le droit à la déconnexion).
      • Anticiper l’organisation de votre poste à domicile (Bien gérer les formules fixes et/ou flottantes / Organiser ses activités / Savoir gérer ses urgences à distance / Poser les transferts de charges / Définir les règles de fonctionnement individuelles / Mieux anticiper ses tâches).
      • Les neuf règles de l’organisation individuelles : neuf règles opérationnelles à réfléchir sur son poste (sur la connexion-déconnexion / sur les activités / sur le temps / sur l’utilisation des outils informatiques et de téléphonie / …).
    • Séquence 3 (60 mn)
      • Les outils du télétravail et la construction d’usages adaptés
      • Introduction audio de 2 mn sur le contexte du thème (dialogue à deux voix sur les enjeux du thème).
      • Présentation des outils du télétravail pour téléphoner / travailler à distance / se réunir en équipes hybrides / communiquer à distance.
      • Construire des usages associés aux outils : comment définir les bons usages, exemples et témoignages.
    • Séquence 4 (20 mn)
      • Conclusion de l’atelier et débat sur les trois objectifs prioritaires de chaque participant.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques ponctués de capsules pédagogiques courtes (clip vidéos de 2 à 3 mn), de nombreuses séquences audio de témoignage (de 1 mn à 3 mn maximum), de quizz interactifs et d’études de cas et jeux ludo-pédagogiques.
  • Structuration autour de deux ateliers spécifiques organisés sous formes de séquences de brainstorming avec une intersession d’une quinzaine de jours entre les deux ateliers :
  • Atelier 1 : la contractualisation du télétravail (jour 1).
  • Atelier 2 : l’organisation et le management du télétravail dans une ESH (jour 2).

Rappel du contexte

Après avoir un premier retour d'expérience de mise en oeuvre du télétravail dans son ESH soit :

  • après un état des lieux des pratiques post COVID-19
  • après une 1er formalisation de charte / accord

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

Formation à distance

Du 07/10/2024 au 08/10/2024

À lire aussi

Formation catalogue
-

Devenir tuteur / Maître d’apprentissage pour les métiers de la petite enfance

Être capable de :

  • Acquérir les prérequis nécessaires pour exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage et être en capacité de passer l’examen visant l’obtention de «...
Service
-

Recruter sans discriminer

Être capable de : 

  • Appliquer le cadre juridique relatif à la non-discrimination à l’embauche
  • Repérer les comportements et situations à risque et s'en prémunir
Formation catalogue
-

Être tuteur / maître d’apprentissage dans le secteur du soin et du social

Être capable de :
 

  • Acquérir les prérequis nécessaires pour exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage et être en capacité de passer l’examen visant l’obtention de...