Gestion de projet, les bases
Être capable de :
- Concevoir le plan d’un projet
- Analyser les enjeux et l’impact prévisionnel du projet sur le champ de la cohésion sociale, choisir les bons indicateurs Sociaux
- Cadrer et préparer un projet, en particulier dans le champ de la cohésion sociale
- Analyser l’environnement humain, les acteurs du projet et construire la gouvernance du projet.
- Identifier et choisir les outils de pilotage à employer dans chaque projet.
- Acquérir les compétences et la posture de pilote de projet.
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole.
Contenus
- Identifier la notion de projet - définir la finalité et les enjeux stratégiques du projet.
- Appréhender les contraintes essentielles.
- Différencier les phases d'un projet et acquérir la terminologie.
- Déterminer les étapes essentielles du projet et les conditions de réussite.
- Repérer les compétences particulières des différents acteurs.
- Repérer le rôle des différents acteurs internes et analyser le positionnement en tant que chef de projet
- Manager une équipe projet.
- Mobiliser autour du projet et motiver l'équipe projet.
- Identifier la circulation de l’information dans un projet et construire son plan de communication.
- Comprendre les réactions individuelles et collectives au changement.
- Gérer le changement indissociable à la mise en œuvre du projet
- Identifier avec le commanditaire les objectifs du projet.
- Analyser le besoin auquel répondra le projet en fonction de la structure, de l’environnement et du contexte.
- Structurer rationnellement le projet.
- Estimer durées et coûts des tâches.
- Planifier un projet
- Organiser le recensement et gestion des ressources humaines.
- Identifier les ressources financières et élaborer un budget.
- Évaluer, traiter et gérer les risques d'échec d'un projet.
- Concevoir la méthode adéquate de pilotage du projet.
- Piloter les délais, les ressources et les coûts.
- Animer les réunions projet.
- Identifier les grands principes d’une évaluation réussie d’un projet
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives
- privilégiant la découverte des concepts principaux par l’expérimentation,
- les échanges d’expérience,
- l’utilisation d’outils innovants permettant de favoriser l’implication des apprenants,
- les techniques de facilitation.
Entreprises bénéficiaires
Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation
Public concerné
Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100%
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel
Pour toute information complémentaire
Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail
PARIS
Du 26/03/2025 au 28/03/2025
PARIS
Du 08/10/2025 au 10/10/2025
Formation à distance
Du 20/11/2025 au 05/12/2025