icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Diversité

Laïcité en mission locale : de la déontologie professionnelle à la prévention de la radicalisation

Être en capacité de :

  • Mieux comprendre la notion de principe de laïcité ;
  • Connaître le cadre déontologique en Mission locale en lien avec la laïcité ;
  • Appréhender la question des faits religieux ;
  • Définir des modalités opérationnelles en matière de pratique de la laïcité en mission locale ;
  • Comprendre le repli communautaire et la problématique de la radicalisation violente.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 03/04/2024 au 05/04/2024
Lieu(x) :
8 sessions dont BORDEAUX, DIJON, CAEN et 5 autres villes
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Tous les professionnels de la branche Mission Locale et PAIO.

Contenus

  • Jour 1 - « Laïcité : aspects Juridiques & Déontologie professionnelle »
    • Comprendre les aspects réglementaires et juridiques de la Laïcité
    • Connaître le cadre déontologique en Mission Locale en lien avec la Laïcité
    • Définir le cadre des échanges avec les partenaires (CPRAF notamment)
  • Jour 2 - « Laïcité, le fait religieux en mission locale »
    • Appréhender une approche pratique de la Laïcité en missions locales
    • Définir des modalités opérationnelles en matière de pratique de la laïcité en mission locale
  • Jour 3 - « Repli communautaire, radicalisation »
    • Comprendre le repli communautaire
    • Comprendre la problématique de la radicalisation

 

  • Le module 1 consistera à appréhender le principe juridique de laïcité de manière neutre et objective ainsi qu’à comprendre les évolutions historiques ayant mené à la laïcité telle qu’elle existe (notamment les lois de 1905, 2004, 2010, du 24 août 2021, etc.).
    Les droits et obligations des personnes accomplissant une mission de service public en matière de laïcité et de neutralité feront l’objet d’une analyse détaillée et de mises en situation concrètes. Les participants sauront mobiliser la Charte de la laïcité dans les services publics ainsi que les outils propres aux Missions locales.
  • Le module 2 permettra aux participants de comprendre les bases de la sociologie des religions en France et de découvrir le panorama des convictions présentes dans le pays. Les principales pratiques religieuses et rites, et leurs implications dans les missions locales, seront étudiés.
    Les participants seront amenés à développer des savoir-faire face aux éventuelles tensions et conflits, ainsi qu’à interroger et ajuster leur pratique professionnelle au regard des acquis de la formation.
  • Le module 3 sera tout d’abord consacré à une exploration des termes et des concepts (repli communautaire, séparatisme, radicalisation, terrorisme, islamisme, etc.). Puis, les participants découvriront l’état de la recherche sur les processus menant à la radicalisation violente, les facteurs de risque ainsi que les modes de prévention.
    L’organisation de la réponse publique face à cette problématique sera présentée, et les interlocuteurs et procédures à connaître seront identifiés. Les participants pourront évaluer les acquis réalisés au cours de l’ensemble de la formation à l’issue du parcours.
     

Méthodes pédagogiques

  • Nos contenus de formation sont spécialement adaptés pour les professionnels du service public. Notre expertise universitaire (tant en histoire, qu’en sociologie ou encore en droit public) est renforcée par une pédagogie active et dynamique. Notre méthode de transmission des savoirs est innovante et permet de capter l’attention des participants à l’aide des nouvelles technologies et de postures didactiques.
  • Nos formations sont conçues pour être vivantes et ludiques. Afin de nous adapter à un public dont les connaissances ne sont pas homogènes, nous partons d’un support neutre à partir duquel nous faisons émerger les réponses et connaissances des participants. Si les échanges avec les participants doivent être permanents, nous laissons un temps dédié en fin de séquence afin de répondre aux dernières questions et de donner des précisions si besoin.
  • Les séquences d’animation, si elles sont courtes, demeurent cohérentes entre elles. Notre devise : « simplifier sans être simpliste ».
    Si les sujets liés à la laïcité, aux faits religieux et à la radicalisation violente sont complexes, ils peuvent tout à fait être traités de façon synthétique, concise, neutre et apaisée. Nous proposons donc des contenus factuels, opérationnels et utiles au quotidien pour les participants. Nous travaillons sur les représentations et les pratiques personnelles et professionnelles, avec une approche analytique et non culpabilisante.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

BORDEAUX

Du 03/04/2024 au 05/04/2024

DIJON

Du 08/04/2024 au 10/04/2024

MONTPELLIER

Du 05/06/2024 au 07/06/2024

ANGOULEME

Du 19/11/2024 au 21/11/2024

À lire aussi

Formation catalogue
-

Prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination

Être capable de : 

  • Identifier et comprendre les différents types de discriminations au travail et leurs impacts
  • Maitriser le cadre juridique de non-discrimination
  • Agir contre les...
Service
-

L’accueil et l'accompagnement des publics spécifiques

Être capable :

  • Comprendre les particularités psychologiques, relationnelles et comportementales des publics spécifiques pour mieux accueillir / pour transmettre une information...
Service
-

Prévention des comportements sexistes et lutte contre le harcèlement sexuel

Être capable de :

  • Définir et caractériser le harcèlement et spécifier le caractère sexuel d’un harcèlement.
  • Prévenir les comportements sexistes au travail en interne (relation...