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Ressources humaines

Le rôle des Représentants du Personnels des ESH dans la prévention des RPS

Être capable de : 

  • Connaître les RPS et identifier les sources de risque
  • Maîtriser le cadre légal sur les RPS et les obligations de l’organisation
  • Maîtriser son rôle d’élu dans la prévention, la gestion des risques et en connaitre les limites 
  • Connaitre les interlocuteurs internes et externes à l’organisation
  • Savoir repérer, alerter et accompagner en cas de situations à risque
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Représentant du personnel des ESH

Contenus

  • Maitriser les RPS 
    • Définition, typologie, identification des RPS
    • Concepts et impacts sur la santé
  • Identifier les facteurs de risques 
    • Cartographie des risques
    • Facteurs de risque spécifiques
    • Conséquences : entreprise/salariés
  • Connaitre le cadre légal et réglementaire
    • L’obligation de résultats de l’employeur
    • Rôle du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP)
  • Maitriser le rôle de RP en ESH
    • Missions du RP en matière de santé, sécurité, conditions de travail (CSSCT)
    • Cadre d’intervention défini
  • Identifier les acteurs clés de la prévention
    • Interlocuteurs internes/externes 
    • Orientation des salariés
  • Savoir identifier et agir face à une situation à risques
    • Identification d'un collaborateur en souffrance
    • Signaux d’alerte des situations à risques
    • Recueil de la parole (plaignant, mise en cause, témoin)
  • Savoir alerter et accompagner une démarche
    • Procédure d’alerte dans l’entreprise
    • Communication avec RH, Direction, collaborateurs
    • Suivi post-signalement
  • Participer à une démarche de prévention dans son organisation
    • Participation aux actions collectives
    • Contribution à l’évaluation RPS dans le DUERP
    • Participer et favoriser à l’acculturation des RPS dans l’organisation

Méthodes pédagogiques

  • Questionnaire préformation pour recenser les besoins des apprenants
  • Exposés théoriques et méthodologiques étayés par des exemples concrets
  • Mise en situation, analyse et débriefing
  • Questions/réponses
  • Échanges et débats entre participants
  • Remise du support de projection au format dématérialisé
  • Communication de ressources documentaires et pédagogiques dématérialisées 

Méthodes de suivi et d’évaluation

  • Attestation de présence et certificat de réalisation
  • Évaluation de la satisfaction (à chaud et à froid)
  • Quiz d’évaluation des connaissances et capacités acquises
  • Bilan du formateur
  • Évaluation de la satisfaction (à froid)

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Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

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