Liens entre travail social et numérique
Les avancées du numérique impactent notre société à différentes échelles : aussi bien nos modes de vie que le marché du travail.
Mais de quoi s’agit-il lorsque l’on parle de numérique ? Quels impacts directs sur l’accompagnement des travailleurs sociaux ? Comment intégrer le numérique dans son quotidien de travail sans que cela n’altère les relations avec les individus (personnes accompagnées comme partenaires) ?
Uniformation propose 3 modules de formation conçus pour les travailleurs sociaux.
- Le premier vous aidera à mieux appréhender la culture numérique et à adapter ainsi vos pratiques professionnelles aux besoins des personnes.
- Le second vous permettra d’identifier les problématiques liées à la fracture d’accès aux droits (y compris le numérique) pour les plus fragiles et d’analyser les modalités de coopération avec des acteurs de l’inclusion numérique y remédier.
- Enfin, le dernier module vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le numérique à la fois sur le plan éthique (hygiène numérique, utilisation responsable…) et sur le plan légal (protection des données…).
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Nationale
Publics
travailleur (euses) sociaux⋅ales et cadres de services sociaux
Contenus
Module 1- La culture numérique et le travail social
- Objectif du module : Mieux appréhender la culture numérique, pour adapter ses pratiques professionnelles aux besoins des personnes et aux enjeux du travail social.
- Objectifs pédagogiques du module
- Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux, concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique
- Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnée
Pour ce 1er module de 2 jours, il est proposé de réunir les participant⋅es durant 1, 5 jours en présentiel et de travailler à distance, sur 1/2 journée qui sera positionnée après le temps en présentiel. Cette 1/2 journée en distanciel (découpée en 2 temps complémentaires -FOAD et visioconférence- permettra notamment de préparer le deuxième module.
Module 2 - La culture numérique et le travail social
- Objectif du module : Penser l’accompagnement des personnes aux usages du numérique et analyser les modalités de coopération avec les acteurs de l’inclusion numérique
- Objectifs pédagogiques :
- Intégrer le numérique dans la mise d’accès aux droits et d’accompagnement
- Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir
- Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire
- Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques
- Il s’agira dans ce module de pouvoir faire un lien plus étroit entre enjeux relatifs au numérique et pratiques professionnelles. En effet, les évolutions sociétales et la forte numérisation et dématérialisation de l’accès aux droits nécessitent donc de repenser sa pratique professionnelle et sa manière de collaborer avec d’autres acteur et actrices.
- Ce module sera découpé en 2 sessions complémentaires ; une demi-journée de formation en distanciel à partir de nos outils collaboratifs suivie d’une journée de travail en présentiel.
Module 3 – L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère numérique
- Objectif du module : Identifier les ressources des technologies numériques, comme levier de la participation des personnes et l’innovation sociale
- Objectifs pédagogiques
- Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social
- Comprendre l’économie de la donnée
- S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
- Appréhender les nouvelles formes de communication professionnelle
- Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables
Il s’agira dans ce dernier module de permettre aux participant⋅es de réfléchir de manière plus approfondie aux questions éthiques et légales liées au numérique.
Ce module sera découpé en 2 séances complémentaires : une séance de travail d’une demi-journée en distanciel et une journée en présentiel.
Méthodes pédagogiques
La démarche pédagogique développée dans cette formation prend en compte l’hétérogénéité des publics. Elle valorise l’expérience personnelle de chaque personne qui se construit à travers le groupe, grâce à la mise en oeuvre de stratégies de communication et d’interaction. Les différentes formes d’apprentissages se construisent alternant apports théoriques, mises en situations et réflexions collectives.
Méthodes utilisées pendant la formation :
- Des activités pratiquées avec les participant.es (vivre pour soi, analyser en tant que professionnel et réfléchir aux conditions de transférabilité avec le public) ;
- Des bilans journaliers ou intermédiaires permettant un réajustement constant ;
- Des travaux en sous-groupes, favorisant l’implication et l’expression individuelle, l’articulation au collectif ;
- Des études de situations vécues, permettant un questionnement productif pour chacun, et l’amélioration de ses savoir-faire ;
- Des débats, permettant l’expression des sensibilités et leur mise en commun, l’articulation entre pratiques et pensées ;
- Des lectures critiques de supports écrits et vidéo
- Chaque stagiaire aura un accès total, pendant un an, à la médiathèque en ligne des CEMEA
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Ces formations sont accessibles à toutes les entreprises adhérentes à Uniformation.
À noter : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge : les coûts pédagogiques des formations
L’entreprise prend en charge :
- les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
NANTES
Du 08/09/2022 au 06/10/2022
LE PONT DE CLAIX
Du 20/09/2022 au 21/10/2022
BORDEAUX
Du 03/10/2022 au 08/11/2022
BASTIA
Du 02/11/2022 au 29/11/2022
MARSEILLE
Du 09/11/2022 au 12/12/2022
Formation à distance
Du 16/11/2022 au 24/11/2022
BESANCON
Du 01/12/2022 au 20/12/2022