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Management , Ressources humaines

Management et Gestion des Ressources Humaines

Etre capable de :

  • Consolider le mode de gouvernance de sa structure pour un projet associatif cohérent et pertinent
  • Se positionner en tant que Directeur de ML
  • Accompagner, mobiliser son ou ses équipes
  • Gérer ses temps pour manager
  • Piloter sa structure au moyen de tableaux de bord pertinents
  • Repérer les méthodes/outils utiles ou nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche GPEC pertinente et durable.
  • Intégrer les grands principes de la QVT pour en faire un levier de performance durable
  • Animer un dialogue social constructif
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Informations générales

Durée :
126 Heures sur 18 jours
Prochaine session :
Du 15/05/2024 au 11/07/2024
Lieu(x) :
3 sessions dont BORDEAUX, NANTES, LYON
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

MLPAIO

Publics

Directrices et Directeurs des missions locales

Contenus

Thématique 1 : Gérer son équipe au quotidien

  • Module 1 : Management de l’équipe au quotidien -Durée : 3 jours
    • Le rôle du manager
    • L’organisation du travail
    • La gestion des relations humaines (relation d’aide / recadrage / négociation)
    • L’action mobilisatrice commune
  • Module 2 : Gestion des ressources humaines -Durée : 3 jours
    • Les références en droit du travail
    • Les principales obligations de l’employeur et du salarié
    • Les contrats de travail – les principes de recours
    • La vie du contrat de travail (réglementation du temps de travail / gestion des absences / télétravail)
    • La fin des contrats de travail (procédures et incidences financières)
    • La qualité de vie au travail (les comportements inappropriés – la démarche AQVT)

Thématique 2 : Définir une stratégie et impliquer les collaborateurs

  • Module 3 : Définir et mettre en œuvre une stratégie - Durée : 2 jours
    • Maîtriser les concepts liés à la stratégie
    • Le diagnostic de départ, un élément indispensable pour penser une stratégie cohérente
    • Déployer la stratégie
  • Module 4 : Accompagner les équipes au changement - Durée : 3 jours
    • Qu’est-ce que l’accompagnement au changement ?
    • Une structure se développe « dans » et « par » le changement
    • Impact du changement sur une équipe
    • Piloter le changement au quotidien 
    • Le management collaboratif

Thématique 3 : Maîtriser la gestion financière de l’organisation

  • Module 5 : Gestion comptable et financière - Durée : 3 jours
    • Environnement comptable et réglementaire
    • La comptabilité comme outil d’aide à la décision
    • La comptabilité analytique pour aller plus loin dans le pilotage
    • La gestion prévisionnelle
    • Savoir détecter les crises financières et connaître la responsabilité des dirigeants


Thématique 4 : Se renforcer en tant que directeur sur des compétences techniques  

  • Module 6 : Mieux gérer son temps et mieux gérer son stress - Durée : 3 jours
    • Savoir planifier son temps de travail 
    • Mieux connaître mon rapport personnel au temps
    • Mieux piloter sa gestion du temps avec les nouvelles technologies
    • Comprendre le stress et mieux le gérer
  • Module 7 : Animer des temps collectifs - Durée : 1 jour
    • Préparer son intervention
    • Le rôle de l’animateur
    • Adapter son animation à l’objectif du temps collectif

Méthodes pédagogiques

NC

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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