icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente

Prévention et gestion de l'agréssivité et de la violence

Être capable de : 

  • Clarifier les notions et construire des repères communs.
  • Adapter sa stratégie pour intervenir de manière juste et adaptée
  • Expérimenter et progresser dans ses pratiques.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
28 heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 14/04/2025 au 16/05/2025
Lieu(x) :
5 sessions dont BORDEAUX, LA REUNION, TOULOUSE et 1 autre ville
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

  • Chargé d’accueil & Conseiller
  • Salarié en lien avec du public

Contenus

  • Bloc 1 : acquérir les repères et compétences permettant leur réap¬propriation avec les jeunes entre les deux modules :
    • Confronter les représentations et les expériences à nos propres facteurs de réactivité ;
    • Construire une représentation commune des enjeux et des impacts des conflits, de l’agressivité et de la violence pour accompagner des jeunes ;
    • Questionner les postures d’accompagnement ;
    • Clarifier ce qui fait « système » et génère des réactions (comportements / normes sociales / attentes…).
  • Bloc 2 : approfondissement & mises en situation avec débriefings & suivi :
    • Lier acquisitions du bloc initial et vécu des stagiaires ;
    • Identifier les besoins en compétences et expérimenter.

Elle est divisée en séquences, qui ne sont pas nécessairement chronologiques ni de durées égales.

  • Séquence 1 : interconnaissance & accords relationnels 
  • Séquence 2 : connaître pour choisir & agir 
  • Séquence 3 : connaître le cadre juridique et l’écosystème 
  • Séquence 4 : maîtriser des techniques d’écoute et de communi-cation adaptées aux situations conflictuelles 
  • Séquence 5 :  appréhender les techniques d’entretien en lien avec les violences et l’agressivité 
  • Séquence 6 : diagnostiquer une situation pour élaborer une stratégie d'intervention 
  • Séquence 7 : déployer une stratégie d’intervention 
  • Séquence 8 : réponses aux questions restantes (fin de formation) 
  • Séquence 9 : évaluation finale.

Méthodes pédagogiques

NC

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Adhérents branche Missions Locales et Permanences d'Accueil d'information et d'Orientation, toutes tailles, à jour de leur cotisation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

LA REUNION

Du 23/04/2025 au 03/07/2025

LA REUNION

Du 28/04/2025 au 01/07/2025

À lire aussi

Formation catalogue
-

Accompagnement global, social et professionnel en mission locale

Être capable de : 
 

  • Connaître le concept d’accompagnement global, social et professionnel, ses origines, son évolution,
  • Savoir en quoi l’accompagnement global, social et...
Formation catalogue
-

Améliorer la qualité de service – Qualibail IV

Être capable de :

  • A L’issue de cette formation, les participants seront en mesure de réussir une démarche de qualité de service Qualibail IV en :
  • prenant connaissance du...
Formation catalogue
-

Développer sa stratégie « relation client » dans son ESH

Etre capable de :

  • Développer une stratégie marketing pour son esh
  • Définir et mettre en oeuvre des parcours clients performants
  • Comprendre comment l'expérience client peut créer...