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Ressources humaines

Quelle stratégie pour recruter en alternance ?

Être capable de :

  • Identifier les besoins auxquels répondent les recrutements en alternance ;
  • Établir une procédure pour la mise en œuvre des contrats de professionnalisation et d’apprentissage ;
  • Préparer, former et valoriser les collaborateurs concernés ;
  • Collaborer avec les différents acteurs de l’alternance ;
  • Exploiter efficacement les outils de France Compétences ;
  • Intégrer les spécificités du régime juridique et obligations liées à l’accueil des alternants
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

RRH, Responsables formation et/ou recrutement des adhérents « Grands Comptes » d’Uniformation

Contenus

  • Rappel des règles juridiques
    • Pour le contrat d'apprentissage
    • Pour le contrat de professionnalisation
    • Les formations qui peuvent être faites en contrat d'apprentissage et contrat de
    • professionnalisation
  • Identifier les recrutements à réaliser en alternance
    • Les avantages de l'alternance
    • Ses limites
    • Détecter les besoins de recrutement en alternance
    • Renverser son approche de l'alternance pour partir des réels besoins de l'entreprise (et ne plus dépendre de l'offre)
  • Les différents acteurs de l'alternance
    • OPCO, CFA / organisme de formation, tuteur / maître d'apprentissage…  Identifier leur rôle
    • Comment collaborer avec chacun avant / pendant le contrat ?
  • Préparer son recrutement en alternance
    • Connaître les différents outils à disposition de l'entreprise (mesures gouvernementales, portail de l'alternance…)
    • Définir une procédure administrative d'embauche en contrat de professionnalisation
    • Définir une procédure administrative d'embauche en contrat d'apprentissage
  • Créer et animer une communauté autour de l'alternance
    • Préparer l'arrivée des alternants
    • Comment valoriser et former les tuteurs et maîtres d'apprentissage ?
    • Animer l'alternance tout au long de l'année

 

Méthodes pédagogiques

  • Contenu en ligne avant la formation
  • Alternance de théorie et d'exercices
  • Remise d'un support à chaque participant, reprenant les apports théoriques abordés au cours de la formation.

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Entreprises bénéficiaires

Entreprises relevant de la délégation Grands Comptes d’Uniformation (hors RGSS)

Public concerné

Collaborateurs des services RH des adhérents Grands Comptes d’Uniformation

Prise en charge financière

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge directement par Uniformation

Autres dépenses

Les déjeuners sont pris en charge directement par Uniformation dans le cas des formations en présentiel

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Être capable de : 

  • Identifier les enjeux du développement des compétences dans leur structure
  • Recueillir et analyser les besoins de formation, en lien avec la stratégie de l...