Recruter efficacement avec le principe de diversité
Être capable :
- D’adopter des critères objectifs pour recruter le bon candidat
- De prendre une distance appropriée avec les représentations, les stéréotypes
- D’identifier les mécanismes de la discrimination
- De faire de l’obligation légale un levier pour développer son efficacité professionnelle
Cette formation permettra de repérer, de manière méthodique, les bonnes pratiques d’un recrutement efficace en accord avec le principe de diversité visant à lutter contre toute forme de discrimination. Elle visera à recruter un candidat adapté au poste en dépassant des éventuelles représentations à partir d’une procédure partagée au sein de sa structure.
La finalité est de limiter les risques de discrimination à chacune des 6 étapes clés du recrutement.
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Nationale
Publics
- personnels RH et/ou chargés de recrutement
- chargés de mission
Contenus
Avec une approche toujours participative les participants pourront, sous forme de jeu ou de saynètes, développer leurs compétences pour des recrutements favorisant la diversité des profils.
- Procédure de recrutement partagée : facteur limitant de discrimination
- Les 6 étapes à anticiper pour favoriser la diversité
- Les points de vigilance de la fiche de poste
- Discriminations, représentations et cadre légal :
- Mécanismes individuels et collectifs des discriminations
- Discriminations, une perte de chance pour les personnes et les entreprises
- Critères de discriminations
- Repères juridiques, discrimination directe, indirecte, action positive
- Actions de prévention reconnues
- Se connaître en tant que recruteur :
- Les mécanismes psychologiques
- Repérer ses forces et faiblesses
- Prévenir les risques encourus par les « autres recruteurs » (managers, opérationnels)
- Les outils et techniques pour prévenir le risque de discrimination
- Le sourcing
- La sélection des candidatures
- L’entretien d’embauche
- La sélection finale, le suivi et l’intégration
- La mise en œuvre des outils adaptés à son organisation
Méthodes pédagogiques
- Elles se caractérisent par une alternance entre apports théoriques et mises en situations pratiques avec une place centrale accordée au « faire ».
- Les participants pourront, sous forme de jeux et saynètes, développer leurs compétences pour des recrutements favorisant la diversité des profils.
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
PARIS
Le 05/12/2024