Ressources humaines
Repérer et évaluer les soft skills
Être capable de :
- Définir la notion de soft skills
- Identifier les enjeux liés au repérage des soft skills
- Mettre en œuvre des process pour l’identification des soft skills attendus par l’entreprise
- Connaître les outils d’évaluation des soft skills : atouts et limites
Informations générales
Durée :
7 Heures sur 2 jours
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :
Entreprise de +50 salariés
Grands Comptes
Publics
DRH, RRH, Responsables recrutement
Contenus
- Le concept de compétence et la notion de soft skills :
- Définir la compétence et ce qui la différencie des notions de performance et de potentiel
- Distinguer les différents types de compétences : connaissances, savoir-faire, savoir-faire comportementaux
- Les enjeux liés au repérage et au développement des soft skills :
- Reconnaître les soft skills comme leviers pour les entreprises et les individus
- Montrer l’importance d’identifier et évaluer les soft skills pour le recrutement, la formation, l’évolution professionnelle, le développement managérial…
- Identifier les enjeux propres de son organisation en matière de repérage des soft skills
- Les process et outils pour identifier les soft skills attendus par l’entreprise :
- Construire et améliorer des référentiels de compétences comportementales robustes et opérationnels :
- soft skills attendues dans les emplois, compétences clés de l’entreprise, référentiel de compétences managériales
- Les process et outils pour évaluer les soft skills attendus par l’entreprise :
- Sécuriser les pratiques d’évaluation : les obligations légales, les règles éthiques, les principaux biais cognitifs
- Repérer les process et outils d’évaluation des soft skills les plus adaptés à chaque contexte
Méthodes pédagogiques
- Alternance de théorie et d'exercices permettant de tester divers outils.
- Atelier d’expérimentation personnelle sous forme de pédagogie inversée :
- Surprendre les participants pour être impactant
- Amorcer la réflexion individuelle et collective
- Formation action : apprendre en faisant
Entreprises bénéficiaires
Entreprises Grands Comptes d’Uniformation, offre prioritairement réservée aux adhérents bénéficiant de l’offre « Accompagnement ».
Public concerné
DRH, cadres RH, recruteurs, chargés de communication, community manager, chargés des RS, webmestres, …
Prise en charge financière
Le coût pédagogique est pris en charge directement par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais annexes ne sont pas financés.
Financement
Cette formation est financée par la Délégation Grands Comptes d’Uniformation.
Formation à distance
Du 02/07/2024 au 04/07/2024