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Management , Ressources humaines , Tutorat

Se former au tutorat

Etre capable de :

  • Bien se positionner en tant que tuteur et maître d’apprentissage.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.
  • Partager ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Salarié ou dirigeant bénévole amené à occuper cette mission.

Contenus

  • Définir le tutorat et identifier ses enjeux.
    • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
    • Identifier le cadre réglementaire de mise en œuvre du tutorat.
    • Identifier les différents dispositifs d’alternance.
    • Situer le tutorat au regard des différentes formes d'accompagnement : coach, mentor, parrain, tuteur, maître d’apprentissage, formateur individuel.
  • Définir le rôle et les missions de tuteur et du maître d’apprentissage.
    • Identifier les responsabilités, les compétences et les qualités du tuteur et du maître d’apprentissage.
    • Identifier les difficultés rencontrées par le tuteur et le maître d’apprentissage.
    • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
    • Identifier ses points forts et axes d’amélioration pour être tuteur.
    • Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.
    • Définir, identifier le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
    • Planifier ses interventions et communiquer avec les différents acteurs
  • Préparer et mener les activités d’accueil.
    • Préparer sa mission de tuteur ou de maître d’apprentissage et l’accueil du salarié.
    • Identifier les étapes d’un entretien d’accueil et préparer son entretien d’accueil.
  • Formaliser le contrat d’engagement.
    • Evaluer le niveau de satisfaction du salarié quant à l’accueil qui lui a été proposé.
    • Analyser sa pratique d’accueil.
    • Evaluer le niveau d’intégration du nouveau salarié.
    • Inscrire ses actes dans une démarche de responsabilité sociale.
  • Identifier les compétences attendues du salarié dans l’entreprise.
    • Identifier les situations de travail formatrices.
    • Bâtir le parcours d'accompagnement de l’alternant.
  • Identifier les multiples façons d'apprendre.
    • Prendre en compte les différences intergénérationnelles.
    • Préparer et animer une séquence de partage de savoir-faire.
    • Communiquer en situation de formation individuelle.
    • Analyser sa pratique d’animation
  • Identifier les différents entretiens du tutorat.
    • Identifier les outils de suivi (Programme, grilles d’observation, présence, livret de suivi…).
    • Développer ses capacités d‘écoute et identifier les attitudes dans la communication.
    • Savoir établir une relation "juste" et trouver la bonne distance.
    • Préparer et conduire des entretiens.
    • Identifier le contenu d’une synthèse d’entretien.
    • Analyser sa pratique de conduite d’entretien.
  • Evaluer et positionner le salarié.
    • Evaluer les savoir-faire.
    • Evaluer les comportements professionnels.
    • Faire le bilan du parcours de l’alternant.
    • Evaluer la satisfaction de l’alternant.
    • Analyser sa pratique d’évaluation

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de méthodes actives : analyse du vécu professionnel, remise et utilisation d’un guide méthodologique, exercices, QCM, Cas pratiques, Jeux de rôles, mises en situation.
  • Activités collectives et individuelles.

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Structures bénéficiaires

Les actions de formation de ce catalogue sont accessibles aux structures de moins de 50 salariés qui sont à jour de leurs contributions de février 2020.

Prise en charges

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations,
  • le repas du midi organisé par l’organisme de formation  

Restent à la charge de la structure : les autres frais de déplacement et de rémunération.

Conditions d'admission

Les actions de formation sont accessibles en priorité au 1er salarié inscrit par la structure (si la session est complète).

Les courriers d’accord (convocation) ou de refus (session annulée ou complète) seront envoyés par le centre de formation retenu au plus tard 1 semaine avant le début de la formation, à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription.

  • En cas de désistement d’un salarié et remplacement par l’un de ses collègues, Uniformation doit impérativement être tenu informé avant le début de l’action. Si cette information n’est pas communiquée, le salarié se verra refuser l’accès à la formation.
  • Si un salarié, après réception de sa convocation, est dans l’impossibilité d’assister à la formation, son employeur doit en informer Uniformation par mail et justifier son désistement.
  • Attention : Si un salarié ne se présente pas à la formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes d’inscription de son entreprise ne seront pas prioritaires.

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