icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Pédagogie

Démarche ADVP : initiation

  • Connaître les fondements théoriques et les postulats pédagogiques de la démarche éducative ADVP,
  • Connaître les quatre étapes du processus vocationnel (ADVP) et identifier les processus cognitifs sous-jacents à ces quatre étapes,
  • Situer l’ADVP parmi les autres démarches d’orientation, en comprendre les valeurs et les incidences sur la posture du professionnel,
  • Se familiariser avec les outils de l’ADVP
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
02/09/2020 au 04/09/2020
Lieu(x) :
3 sessions dont RENNES, AIX EN PROVENCE, ROUEN
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

MLPAIO

Publics

Cette formation s’adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de l’orientation, de l’insertion, de l’accompagnement, de l’élaboration de projet et de l’évolution professionnelle et disposant d’une expérience de l’accompagnement.

Contenus

Réflexion sur l’accompagnement et l’orientation : qu’est-ce qu’«accompagner» une personne dans sa démarche d’orientation ? Qu’est-ce que cela suppose ?

  • Les différentes approches utilisables en matière d’orientation, le choix d’une approche et ce qu’elle implique.
  • Comment une approche éducative (ADVP) permet-elle à une personne accompagnée d’acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu’elle sera amenée à prendre et à mettre en œuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix ?

Présentation des fondements de l’ADVP : les étapes de la méthode et les postulats théoriques
Les 4 étapes de l’ADVP et les processus cognitifs sous-jacents :

  1. Exploration : Repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts. Identifier le rôle et la place du travail dans son développement identitaire et dans son équilibre psychique. Analyser ses expériences et les traduire en termes de compétences. Développer des habilités à explorer son environnement.
  2. Cristallisation : Dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés.
  3. Spécification : Où et comment rechercher les informations permettant de valider un projet ?
  4. Réalisation : Comment établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs ?

Les postulats théoriques sur lesquels s’appuient l’ADVP : les références à la philosophie de l’existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité et à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).

La théorie de l’attribution : le lien causal entre l’individu et ce qu’il fait (les marges de manœuvre dans ce que nous entreprenons).

Mise en pratique des étapes de l’ADVP (zoom sur les étapes d’Exploration et Cristallisation)

  • Plusieurs exercices extraits des outils associés à la démarche ADVP

Ces expérimentations porteront sur différents points du processus d’élaboration d’un projet professionnel (exploration de soi, de ses centres d’intérêt/valeurs, découverte des environnements professionnels, clarification du rapport au travail, processus de validation d’un projet, etc.). Elles permettront d’illustrer la pédagogie expérientielle, les différences entre démarche éducative et démarche experte.

  • La fiche de synthèse : document individualisé permettant de capitaliser les éléments mis à jour à travers les exercicies et permettant de définir des pistes d’orientation professionnelle.

La posture du conseiller dans son accompagnement (en individuel et en groupe)

Les attitudes du conseiller dans sa relation avec les personnes accompagnées. Elles permettront en outre d’aborder la question du rôle et de la place du professionnel.

 

Méthodes pédagogiques

L’initiation à l’ADVP alterne les apports théoriques et exercices pratiques. Au terme de ces 3 jours, la mise en pratique de l’ADVP sera immédiatement opérationnelle.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Les formations proposées par la Branche ML PAIO et organisées par les Animations Régionales sont accessibles aux structures qui versent la totalité de leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit 2,70% de la masse salariale brute (2,5% au titre de la FPC + 0,20% au titre de l’aide au paritarisme).

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • Les frais de restauration, l’hébergement et les déplacements

Uniformation ne prend pas en charge les rémunérations des stagiaires. Les frais pédagogiques sont directement réglés par Uniformation auprès de l'organisme de formation. Pour les structures souhaitant bénéficier d’une prise en charge de la restauration, de l’hébergement et des déplacements, veuillez nous adresser une demande de remboursement sous réserve de fonds disponibles.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le nombre de places pour chaque formation est limité et les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, une convocation vous sera adressée entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation à l’adresse mail renseignée au moment de votre inscription. En cas de refus, vous recevrez également un courrier. Tout désistement ou demande de modification, après réception de la convocation, doit impérativement être signalé(e) auprès de l’organisme de formation. Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

RENNES

Du au

Les inscriptions pour cette session sont closes.

AIX EN PROVENCE

Du au

Les inscriptions pour cette session sont closes.

À lire aussi

Service
-

Mettre en oeuvre l'adaptation pour l'accueil de l'enfant et de sa famille

Permettre aux participants de développer leur capacité à :

  • Développer une qualité d’accueil respectueuse de l’enfant et de sa famille
  • Concevoir chaque accueil comme...
Service
-

Se former au tutorat

Etre capable :

  • Situer sa fonction de tuteur quant à la réglementation et à la stratégie de déve-loppement des ressources humaines de l’entreprise.
  • Organiser le...
Service
-

Pratique des activités inter-générationnelles

  • Promouvoir l’intérêt de pratiquer des activités intergénérationnelles
  • Combattre au quotidien, les préjugés et démystifier les peurs et craintes entretenues entre les...