Animateur de prévention santé

Autres appellations pour ce poste
Description
L’animateur(trice) de prévention et promotion de la santé développe un ensemble d’actions d’animation et de communication visant à préserver la santé des adhérents et de tout public.
Missions principales
• Rencontrer suivant un programme et des priorités définis par son responsable, les personnes, entreprises ou institutions du territoire de la mutuelle
• Les informer sur les meilleures attitudes à adopter pour préserver sa santé
• Décliner son action sous la forme d’ateliers, de formations, d’opérations événementielles ou encore de visites
• Coopérer à des projets de prévention avec les autres acteurs institutionnels
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Il/elle travaille au sein d’équipes de prévention de santé, avec des déplacements fréquents et des horaires atypiques
Particularité dans le secteur mutualiste :
Directement en lien avec les finalités de la Mutualité, ce métier est emblématique de l’action du secteur ; à ce titre l’animateur(trice) porte non seulement des messages sur la prévention et l’éducation, mais aussi sur les valeurs des mutuelles. Son activité se développe suivant des plans d’actions régionaux pluriannuels inscrits dans les axes stratégiques définis dans un cadre fédéral.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+5 (niveau I)
- Master Droit, économie, gestion mention justice, procès et procédures
- Master Sciences humaines et sociales mention sociologie
- Master Droit, économie, gestion mention science politique spécialité coopération internationale et ONG
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences sociales
- Master Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité interventions sociales urbaines
- Master pro Arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées spécialité médiation-interprétation sociale et commerciale
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences sanitaires et sociales
- licence Arts, lettres, langues mention philosophie
- licence Sciences humaines et sociales mention philosophie
Branches professionnelles
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Mutualité
Régime général de la sécurité sociale